Manifestations publiques : la coalition Lamuka dans la rue le 30 juin

Jeudi 27 Juin 2019 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La plate-forme politique a déjà saisi l’autorité urbaine de Kinshasa par une lettre d’information adressée au gouverneur Gentiny Ngobila. Elle entend réclamer, à travers son action voulue pacifique, le « respect de la volonté du peuple ».

La  marche prévue pour le 30 juin, à partir de 10 h, partira des vingt-quatre communes de la capitale congolaise, avec comme point de chute la place Échangeur, à Limete, autour du monument du héros national Patrice-Emery Lumumba. Motivant son action,  la coalition Lamuka explique que cette manifestation est organisée dans le but d’exiger le respect de la volonté du peuple congolais et aura lieu dans plusieurs villes du pays où les coordonnateurs de cette plate-forme devraient saisir les autorités établies.

Dénoncer les antivaleurs qui minent le pays

Le message co-signé, le 25 juin, par les cinq leaders de Lamuka, notamment Jean-Pierre Bemba, Martin Fayulu, Freddy Matungulu, Adolphe Muzito et Moïse Katumbi,  appelle le peuple congolais à manifester. « Il est un moment de l’histoire où le peuple doit s’assumer pour conquérir sa liberté, sa dignité et sa souveraineté », ont écrit ces leaders.

Dans le cadre de cet éveil de conscience, ils ont rappelé au peuple congolais que la misère dans laquelle il vit, la faiblesse des institutions, la perte de leur dignité, le salaire de misère que l’Etat donne à ses fonctionnaires et à tous ceux qui émargent à son budget, le délabrement de toutes les infrastructures ainsi que l’existence de la justice que pour les nantis et un petit groupe de privilégiés, sont des conséquences de la corruption instaurée dans le pays. « Ainsi, pour protester contre les antivaleurs et le fait que les véritables élus sont remplacés en majorité par ceux qui ne le sont pas, nous, leaders de Lamuka, appelons à une marche pacifique, ce dimanche 30 juin 2019, en vue du respect de la volonté du peuple », ont lancé les cosignataires de cet appel. 

L’annonce de cette marche, rappelons-le, avait déjà été faite par Martin Fayulu, en mai dernier, lorsque la Cour constitutionnelle avait invalidé des députés nationaux de l’opposition dont ceux de la coalition Lamuka. Elle sera la première manifestation organisée par cette coalition dans la capitale congolaise au cours de laquelle l’un des leaders, Jean-Pierre Bemba, pourrait prendre part, après le meeting tenu à la place Sainte-Thérèse, le 23 juin, à l’occasion de son retour au pays. De son côté, la population attend que, lors de cette manifestation, un message clair lui soit adressé par rapport à toutes ces antivaleurs décriées et la vérité des urnes, qui est le cheval de bataille de cette coalition.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Le logo de Lamuka

Notification: 

Non