Marché de l’Investissement : les opérateurs congolais exhortés à saisir les opportunités du forum de Casablanca

Mercredi 15 Mars 2017 - 16:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A quelques heures de l’ouverture, ce jeudi  de la 5ème édition du Forum international « Afrique développement » qui se tient  du 16 au 17 mars à Casablanca, au Maroc, la ministre des Petites et moyennes entreprises,  de l'artisanat et du secteur informel, Yvonne Adélaïde Mougany, a exhorté hier, en présence du directeur général de Crédit du Congo, Mohammed Mejbar, les opérateurs congolais invités à saisir cette opportunité offerte à eux  pour développer des partenariats susceptibles de dynamiser les PME congolaises.

« A vous de jouer  votre partition et vous  avez l’appui du gouvernement ici représenté par ma personne », a lancé la ministre s’adressant aux opérateurs, une dizaine évoluant pour la plupart dans le secteur des services.

Considéré à juste titre comme occasion offerte au Congo et à sept autres pays d’Afrique de présenter les opportunités qu’offrent leurs pays respectifs en matière d’investissement, le Forum de Casablanca est aussi le lieu pour les acteurs économiques et institutions de  converger vers  les  types de partenariats souhaités,.

Ainsi, au regard du potentiel considérable que dispose le Congo, la ministre qui représente, pour la première fois , le Congo au plus haut niveau depuis la première édition, en 2010, a insisté sur la nécessité de  voir les opérateurs congolais tirer le maximum de profit  et prendre conscience de la responsabilité qui est la leur pour mieux vendre le pays.

« Il vous faut trouver des stratégies pour des relations plus étroites avec le Maroc, à l’instar des Etats de l’Afrique de l’Ouest, ce qui permettra de dynamiser les PME qui connaissent des problèmes de financement », a-elle insisté.

Valoriser le potentiel congolais dans divers secteurs  porteurs

Fort de l’expérience marocaine qui se situe à une longueur d’avance du fait de son programme « Maroc vert » qui est le principal secteur économique de ce pays, le directeur général adjoint du Crédit du Congo, filiale du Groupe Attijariwafa bank, EL Kiram, a encouragé les autorités congolaises, mais aussi les opérateurs à tourner vers  différentes filières en attente de développement. Il s’agit des secteurs  de l’agroalimentaire, de l’agro-industrie, du tourisme, de l’artisanat, de l’habitat et du BTP (bâtiment et travaux publics) pour lesquels le Maroc figure parmi les pionniers au niveau continental.

« Crédit du Congo, à la différence des sept dernières années, s’intéresse de plus en plus au financement des PME, en vue de leur développement », a précisé EL Kiram, soulignant que son groupe s’est résolu dans la création des Leasing  qui est une offre spéciale dédiée à la Petite et moyenne entreprise.

Selon lui, à la différence des premières années de l’implantation d’Attijariwafa bank au Congo, en 2009, il se dégage aujourd’hui une courbe ascendante permettant aux  PME congolaises  d’avoir un accès beaucoup plus d’accompagnement financier, cela en droite ligne avec la direction générale de ce groupe bancaire.

Rassurant la ministre de la disponibilité d’Attijariwafa d’accompagner le Congo,  dans le cadre de ses ambitions d’émergence et l’épanouissement des PME, le directeur général de Crédit du Congo, Mohammed Mejbar, à  quant à lui, invité les opérateurs congolais à se doter d’une vision  et des stratégies en droite ligne avec les objectifs fixés.

« La mission de notre groupe qui est à 100% marocain est de rapprocher la Banque des entreprises africaines, en général et congolais en particulier », a- t-il rappelé.

Pour cette édition, Crédit du Congo a dit avoir obtenu,  au profit des opérateurs congolais, 120 rendez-vous d’affaires dont 45 étaient confirmés  24 heures avant l’ouverture du Forum, en attendant la négociation d’autres sur le stand pays représenté par l’Agence congolaise pour la promotion des Investissements.

« Apprenez à saisir les opportunités qui s’offrent à vous ; même pour les opérateurs restés au pays afin de mieux préparer la prochaine édition  avec beaucoup plus d’ambitions comme le Burkina Faso dont le président de  la République est l’hôte  de cette 5ème édition », a conclu Yvonne Adélaïde Mougany qui entend œuvrer pour un accompagnement post forum des opérateurs congolais.

La 5ème édition du Forum international "Afrique Développement" se tient sur le thème: "Les nouveaux modèles de croissance inclusive en Afrique".

De notre envoyé à Casablanca, Guy-Gervais Kitina

Notification: 

Non