Marchés publics : des améliorations observées au niveau des procédures

Samedi 28 Juin 2014 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cinq ans après la mise en place du nouveau système d’attribution des marchés publics, la direction générale de contrôle des marchés publics se dit satisfaite sur les procédures de passation des marchés dorénavant respectées par les maîtres d’ouvrage ainsi que les soumissionnaires

Le responsable de cette structure technique, Didier Elongo, a affiché son optimisme au terme d’une visite effectuée sur quelques sites dont les marchés concernent les ministères de la Santé et de la population, l’Équipement et des travaux publics et de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation.

Avec le directeur des études et de la planification (Dep) de la santé, Marcelin Lebela, il a été question de vérifier l’effectivité des marchés accordés l’année dernière. Parmi ceux-ci : l’achat des ambulances médicalisées pour les hôpitaux, un groupe électrogène et du matériel pour équiper les hôpitaux. Le directeur du contrôle des marchés publics s’est assuré de l’effectivité de la livraison des ambulances. Selon les bénéficiaires, ces moyens roulants spécialisés seront dispersés dans différents hôpitaux du pays. Dans ce minitère toujours, un regard a été porté sur le matériel informatique de l’hôpital de l’amitié sino-congolaise de Mfilou dont on a vérifié la présence sur le lieu. Un engagement tenu par l’adjudicataire du marché. Un autre marché concerne le centre de santé intégré de Mayanga dans le 8ième arrondissement Madibou.  C’est en 2012 que l’avis de non objection pour la construction de cet hôpital avait été accordé. Le quartier étant très reculé, le gouvernement avait pensé qu’il soulagera les populations de ce coin de Brazzaville. « L’année dernière les travaux venaient à peine de commencer. Nous sommes satisfaits parce que l’opérateur a déjà livré. Nous avons exigé à cette époque qu’il y ait un mur de clôture et le bâtiment du médecin. Nous pensons que tout cela a été fait car l’hôpital est sécurisé et le bâtiment est en construction », a souligné Didier Elongo.

S’agissant du ministère de l’Équipement et des travaux publics, la plupart des marchés se trouvent à l’intérieur du pays. Ils feront l'objet d'une autre visite qui reste à être programmée. Seul marché à Brazzaville, le poste de péage de Djiri dont les travaux se sont arrêtés. Le directeur général a été informé par le président de la cellule de gestion des marchés publics, Bertrand Bokassa, que le poste a été déplacé de Nganga Lingolo à Makana  vu l’extension de la ville. En attendant l’expropriation, les travaux pourraient démarrer l’année prochaine.

Quant au ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, la direction de contrôle des marchés publics a voulu s'enquérir sur la livraison du matériel didactique. À la direction des examens et concours, en compagnie du Dep du ministère concerné, Didier Elongo a vu la commande composée d’enveloppes sécurisées et de feuilles de copies. Celles-ci ont servi à  l’épreuve du baccalauréat du mardi 17 juin. Le reste, arrivé pendant l’inspection, est réservé au Brevet d’étude du premier cycle qui démarre ce mardi. La dernière étape a été l’Institut national de recherches et d’actions pédagogiques (Inrap) où le marché a concerné l’acquisition des manuels scolaires.

« À l’État de faire preuve de responsabilité. Nous disions à l’époque que les opérateurs véreux vont disparaître petit à petit. Dans ce pays, lorsqu’on accordait un marché, il n y avait pas de visibilité et de toute façon rares étaient ceux qui livraient », a conclu Didier Elongo qui a reconnu qu’actuellement les éléphants blancs commencent à disparaître.

Nancy France Loutoumba

Légendes et crédits photo : 

Le chantier du centre intégré de Mayanga, (photo Adiac)