MASA : le Congo fortement représenté à la 8ème édition

Samedi 15 Mars 2014 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La 8ème édition du Marché des arts et du spectacle africain (MASA) a eu lieu à Abidjan, grand Bassam et Bouaké, du 1e au 8 mars, après sept ans d’interruption. Le Congo y était présent avec plusieurs artistes comme Saintrick Mayitoukou et son groupe les Tchiellys, Roch Banzouzi (Comédien), Abdon Fortuné Koumbha, (Conteur et expert du CITF), Armel Malonga et son groupe Biya Lounkoyi.

Révélation du MASA 1999, Saintrick Mayitoukou était déjà parmi les artistes musiciens congolais à avoir participé à deux éditions en off au MASA, en 1995 et 1997. Pour ce retour du plus grand Marché des arts et du spectacle africain, l’organisation a tenu à inviter l’artiste congolais à participer à la clôture de l’évènement sur la scène réservée à Alpha Blondy.

« Comme vous le savez, j’avais été deux fois sélectionné au Masa avant d’être enfin officiellement sélectionné en In en 1999. Le fait d’avoir été Révélation du MASA 99  est une belle récompense à tous les efforts précédents. Et avoir été invité pour la clôture de ce MASA 2014 est un hommage rendu à toute cette partie de ma carrière. Surtout d’avoir été programmé juste avant Alpha Blondy est très gratifiant », a expliqué Saintrick

Après avoir fait une prestation jugée époustouflante par le public et les professionnels, Saintrick  pense que le succès est à partager avec les artistes congolais présents à cette édition. « J’aétais fier de voir mon cadet Armel Malonga et son groupe Biya Lounkoyi que Luc Mayitoukou avait réussi à placer sur la petite scène faire un passage remarqué. En plus de cela, Koffi Olomidé ayant décliné l'invitation, la représentation officielle congolaise à cette cérémonie de clôture se restreignait donc à ma seule prestation ».

L’absence des musiciens ivoiriens, comme Dj Araf, et sénégalais à cette soirée de clôture au palais omnisport de Treichville a permis à Saintrick et son groupe de rester longtemps sur scène au grand bonheur du public abidjanais. « Le contexte dans lequel j'ai joué, la fierté et l’honneur qui m’étaient faits m’avaient tout simplement aidé à donner le meilleur de moi-même. Mais il ne faut surtout pas oublier le travail accompli par mes musiciens, Les Tchielly. C’est le résultat d’un travail d’équipe, y compris de mon staff, Régina Miangue qui m’a managé pour ce MASA, pour le compte de Zhu culture, et bien entendu Luc Mayitoukou. »

D'autres Congolais remarqués 

Abdon Fortuné Koumbha, conteur et metteur en scène congolais, par ailleurs promoteur des rencontres itinérantes des arts du langage et de la parole (RIAPL) à Brazzaville, était également à Abidjan.  Il a participé aux rencontres professionnelles axées sur plusieurs communications. Brasserie, une pièce de  l’écrivain ivoirien Koffi Kwahulé a été jouée au MASA par la compagnie Les Voix du Caméléon dont fait partie le Congolais Roch Amedé Banzounzi. Brasserie raconte l’histoire d’une guerre fratricide qui  a détruit tout un pays. Les vainqueurs, deux clowns sanguinaires, ont réussi à prendre la brasserie qui a miraculeusement résisté au massacre. Cette source de revenus du nouveau pouvoir, plus avide de profit que de démocratie, dépend d’une Européenne devenue meneuse de revue avec laquelle il faut composer. Des tueries des libérateurs de pacotille aux rouages du néo-colonialisme, en passant par le détournement de l’argent public et les fausses promesses politiques, la pièce entraîne avec beaucoup de dérision et d’ironie dans les horreurs de la guerre et les dérives de ses lendemains. « La pièce a été bien reçue et on a des demandes de tournée pour la France, le Mali et le Bénin. Au MASA nous avons fait  une seule représentation. On devrait en faire deux, mais les moyens logistiques et techniques ne nous le permettaient pas ».

Roch Banzounzi n’est pas à sa première participation au Masa. En 1993 il y avait joué Sekhélé, un spectacle qui a tourné pendant trois ans avec plus de 400 représentations dans le monde entier sans interruption de 1991 à 1995. « En 1999, on a présenté "Qu'est ce qui tourne pas rond", un spectacle co-écrit avec Élie Lemboussou, Jean-Pierre Makosso et moi-même."

Hermione Désirée Ngoma