Match amical Congo-Gambie : vingt et un Diables rouges sélectionnés

Jeudi 24 Septembre 2020 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le sélectionneur de l’équipe nationale du Congo, Valdo Candido, a publié le 24 septembre la liste des joueurs qui vont affronter le 9 octobre au Portugal la sélection gambienne.

Comme annoncée précédemment par une source de la Fédération congolaise de football (Fecofoot), la liste des joueurs qui affronteront la Gambie est essentiellement composée des Congolais évoluant dans les championnats européens et asiatiques. Une manière de faciliter le déplacement des joueurs en cette période de Covid-19 où les restrictions de voyage sont imposées par plusieurs pays.

Ce match amical qui s’inscrit dans le cadre de la journée de la Fédération internationale de football association(Fifa) permettra aux dirigeants du football congolais de jauger le niveau de l’équipe nationale après six mois d’inaction à cause de la pandémie du coronavirus.

Le match contre la Gambie annonce, en effet, les couleurs de la double confrontation Congo-eSwatini, prévue le 9 novembre à Brazzaville puis le 17 du même mois sur le terrain de cette équipe. Ceci dans le cadre des troisièmes et quatrièmes journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, Cameroun 2022.

Sur la liste des joueurs retenus par le Brésilien, Valdo Candido, il n’y a pas de nouveaux joueurs comme le prédisaient les fans de l’équipe nationale du Congo. Par contre, plusieurs anciens font leur retour. C’est le cas du défenseur Vladis Emerson Illoy Ayyet qui avait goûté aux délices de la sélection en 2017. Merveil Ndockyt, Thievy Bifouma ou Mavis Tchibota marquent autant leur comeback après avoir manqué les matchs contre le Sénégal et la Guinée Bissau.

Deuxième du groupe I avec trois points derrière le Sénégal (6pts), le Congo devrait miser sur cette ouverture de la Fifa pour se remettre en jambe et surclasser, en novembre, son prétendant du groupe, la Guinée Bissau (3pts) ainsi que le bon dernier, l’eSwatini(0pts).

 

Liste des Diables rouges retenus

Gardiens

Christoffer Mafoumbi (Morton FC/Ecosse)

Will Cesaire Matimbou (Entente/ SSG/ France)

 

Défenseurs

Fernand Mayembo( Le Havre/ France)

Baron Kibamba ( Seville FC/ Espagne)

Emerson Vladis Illoy Ayyet ( Vejle Boldklub/ Ukraine)

Ravy Dozi Tsouka ( Helsing Borgs/ Suede)

Hugo Konongo ( AS Beziers / France)

 

Milieux de terrain

Durel Avounou( Le Mans/ France)

Junior Amour Loussoukou( Aguilas FC /Espagne)

Prestige Mboungou( FC Metalac/ Serbie)

Simon Yves Pambou( Gaz Metan Medias/ Roumanie)

Randy Goteni (USL Dunkerque/ France)

Gaius Makouta( PFK Beroe/ Bulgarie

Attaquants

Vinny Ibara (Neftchi PFK/ Azerbaïdjan)

Silvere Ganvoula( VFL Bochum/ Allemagne)

Guy Mbenza(Cercle Bruges/Belgique)

Merveil Ndockyt ( NK   Osijek/ Croatie)

Thievy Bifouma(Shenzhen FC/Chine)

Yhoan Andzouana (Dac Dunajska Streda/Slovaquie)

Dylan Saint-Louis( ES Troyes/ France)

Mavis Tchibota (Ludogorets/ Bulgarie)

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Les Diables rouges du Congo/ADIAC

Notification: 

Non