Match Congo-Nigeria : seulement douze mille billets seront mis en vente

Mercredi 5 Novembre 2014 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les autorités sportives congolaises entendent  réunir toutes les conditions  afin de garantir la sécurité des acteurs et d’éviter tous les dérapages  au terme du  match important du 15 novembre opposant  au Complexe sportif de Pointe-Noire, les Diables rouges du Congo aux Super Eagles du Nigeria. En effet, 12000 billets sur les 12546 seront mis en vente.

Une réunion préparatoire  a eu lieu ce 5 novembre au ministère des Sports et de l’éducation physique regroupant le ministre  Léon Alfred Opimbat , les responsables de la Fédération congolaise de football (Fécofoot) et le préfet de Pointe-Noire et la presse locale. Si l’idée d’une éventuelle délocalisation de ce match a été écartée, les gestionnaires du football congolais ont accordé la priorité sur  les aspects  sécuritaires en se référant à la décision de la commission de discipline de la Confédération africaine de football, laquelle rappela à l’ordre la Fécofoot  sur l’envahissement de l’aire de jeu du public après le match contre le Soudan. Ils ont pour cela pris un certain nombre de mesures allant dans le but d’apporter les débuts de solutions à cette  question  très préoccupante.

 Les parties impliquées notamment le ministre des Sports et de l’éducation physique, le préfet de Pointe-Noire, la Fécofoot  vont se réunir  vendredi à Pointe-Noire avec  la Zone militaire de défense de Pointe-Noire pour traiter des questions liées à la sécurité des acteurs.   « Nous avons pensé que la Fécofoot, le ministère et les autres partenaires devraient se retrouver d’abord pour arrêter un certain nombre de choses pour que nous nous accordions sur le mode opératoire à mettre en place. Nous avons décidé que nous nous retrouverons à Pointe-Noire avant ce match avec tous les partenaires pourquoi pas les services de sécurité pour regarder toutes les questions liées à l’organisation et à la réussite de ce match. Nous n’avons pas à faire en sorte que le match nous échappe », a commenté Alexandre Honoré Paka, le préfet de Pointe-Noire.

Pour ce match contre le Nigeria,  les responsables sportifs n’entendent d’ailleurs pas vendre les billets dépassant la capacité du Complexe sportif de Pointe-Noire, estimée seulement à 13546 places assises. Ils  se sont alors accordés sur le principe de ne mettre en vente que 12 000 billets. Les 1546 places restantes servent à gérer les quelques rares cas qui pourraient se présenter à eux. Les prix des billets  seront majorés et leur vente se fera  que  dans les lieux ciblés pas dans l’enceinte du stade afin d’éviter tout débordement.  Dans un premier temps, ils avaient eu l’idée de les vendre un jour avant le match. Mais la crainte de falsification  a fait de telle sorte qu’ils révisent leur décision. Les billets et badges ne seront pas imprimés à Pointe-Noire. C’est l’une des recommandations prises pour éviter la falsification. Le ministre Léon Alfred Opimbat a souhaité que la Direction générale des sports et la Fécofoot travaillent en intelligence pour faire des propositions concrètes sur l’impression des billets et badges. Les journalistes qui souhaiteraient couvrir ce match se doivent d’être accrédités auprès de la Fécofoot dans les délais, a précisé Jean Guy Blaise Mayolas, le premier vice-président.

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Léon Alfred Opimbat présidant la réunion préparatoire (Photo ADIAC°