Maternité de Kintambo: les accouchées sensibilisées sur l’allaitement maternel

Mercredi 7 Août 2013 - 17:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les bienfaits de l’allaitement maternel sur la santé de l’enfant ne sont plus à démontrer, puisqu' Il est un élément par excellence pour la croissance et le développement de l’enfant.

 La semaine mondiale de l’allaitement maternel célébrée du 2 au 9 aout a pour  thème «Soutenir l’allaitement maternel aux cotés des mères».  À l'occasion de ces journées, le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, a tenu personnellement à être aux cotés des accouchées de la maternité de Kintambo pour les encourager à pratiquer l’allaitement maternel exclusif jusqu’à l’âge de six mois.

« La pauvreté nous colle à la peau, tout le monde n’a pas l’argent pour acheter le lait maternisé. Raison pour  laquelle il vous est recommandé d’allaiter le bébé jusqu’à l’âge de six mois. Le lait maternel est important pour la croissance de l’enfant. Il contient plusieurs éléments nutritifs, il est le premier vaccin que l’enfant reçoit », explique–t-il à ces femmes qui l’écoutent très attentivement. L’une d’elle a même sur le champ mis au sein son bébé pour prouver que le message du ministre de la Santé publique est bien reçu.

Le ministre de la Santé publique n’a pas hésité à remettre de l’argent à cette femme qui vient d’accoucher son troisième enfant pour avoir pratiqué l’allaitement maternel exclusif à son pemier fils.  Cette femme, approchant la trentaine, toute souriante témoigne: «Je reconnais que ce n’était pas facile de pratiquer l’allaitement maternel exclusif. Mais  j’avais gagné ce pari. J’ai allaité exclusivement mon enfant au sein pendant six mois. Durant cette période, je n’ai rien ajouté à son régime alimentaire même pas de l’eau. Je ne lui ai donné que le sein, j’avais constaté que mon enfant ne tombait pas malade, il ne faisait pas la diarrhée. Il était toujours en bonne santé, il était aussi souple d’esprit».

 Il va sans dire que les femmes qui travaillent éprouvent d’énormes difficultés pour pratiquer l’allaitement maternel exclusif. À cette préoccupation, le ministre de la Santé publique leur demande d’avoir l’habitude d’extraire le lait maternel dans un biberon propre et le garder dans un endroit propre pour le donner au bébé quand il exprime le besoin.

En outre, il a recommandé aux entreprises, toujours dans le cadre de la promotion de l’allaitement exclusif au sein pendant six mois, d’aménager des espaces où les femmes pourront allaiter sans trop de difficultés leurs bébés.

Aline Nzuzi