Mbandaka : l'ONG Freedom for journalist s'inquiète de la santé du journaliste Steeve Mwanyo Iwewe

Jeudi 7 Mars 2019 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’organisation de défense de la liberté de la presse et du droit à l’information a interpellé le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, sur l’état de santé fort préoccupant du professionnel des médias, condamné à douze mois de prison, au chef- lieu de la province de l’Équateur.

 

 

Citant l’un des avocats du journaliste joint le 6 mars au téléphone par son service d’aide légale, Me Bosembe, Freedom for journalist (FFJ) affirme que Steeve Mwanyo Iwewe souffre des traumatismes à la suite des actes de brutalité dont il a été l’objet avant son transfert au parquet près le tribunal de paix de Mbandaka. « Les coups et blessures sont l’objet des policiers qui l’avaient tabassé et le journaliste, aujourd’hui malade, devra être soigné et les auteurs des voies des faits doivent être poursuivis et punis conformément à la loi », exige l'association, dans un communiqué publié le 7 mars.

Elle rappelle que le journaliste a été condamné par le tribunal de paix de Mbandaka, au terme d’une procédure de flagrance, le 1er mars, à douze mois de prison ferme pour « outrage » au gouverneur. Il a, en plus, été condamné à payer deux cent mille francs congolais d’amende et une somme de deux cents dollars américains de dommages-intérêts. Ses avocats ont interjeté appel le jour de sa condamnation.

Steeve Mwanyo Iwewe, note FFJ, travaillait pour la Radio-Télévision Sarah, une chaîne locale. Il a été arrêté le 27 février 2018 en plein reportage par la police, qui lui avait reproché d’avoir filmé une manifestation pacifique des agents de la section provinciale du ministère de l’Environnement, qui réclamaient 5% de rétrocession, jamais versés depuis plusieurs mois. Les policiers, quant à eux, justifient les coups assénés au journaliste par le fait d’avoir déclaré au gouverneur de province, présent sur les lieux de la protestation, qu’il était journaliste en droit de couvrir le reportage et l’autorité politico-administrative n’avait pas qualité de lui en empêcher.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Le journaliste Steeve Mwanyo Iwewe dans sa cellule de prison, avec un bandeau sur la tête couvrant ses blessures

Notification: 

Non