Média : Africa n°1 devient Africa Radio

Jeudi 4 Avril 2019 - 20:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La chaîne représente la nouvelle ambition panafricaine du média qui a changé d’identité, le week-end dernier. Elle arrive à Brazzaville, la saison sèche prochaine, avec une nouvelle fréquence.

La mutation d'Africa n° 1 à Africa Radio  correspond à un changement d’époque et un nouveau projet, a récemment expliqué Dominique Guihot, son PDG . Africa n°1 était la combinaison d’une radio née au Gabon sur l’initiative de deux Etats, le Gabon et la France, et d’un programme produit en France. Elle a été la première radio en Afrique pendant quinze ans, puis, a connu des difficultés structurelles jusqu’à disparaître en 2018 en Afrique.

« De notre côté, Africa n°1 Paris a toujours souhaité s’adresser à tous les Africains francophones, qu’ils soient sur le continent ou en Europe. Parce que la diaspora garde un lien fort avec les pays d’origine et que les pays francophones suivent de près l’actualité européenne, et pas seulement les championnats de foot ! », a souligné Dominique Guihot.

En six mois, la radio va élargir sa zone de couverture de cinq millions d’auditeurs potentiels, avec un plan de développement en France à Lille, Lyon et Strasbourg avec la radio numérique terrestre (DAB+). « Nous n’allons pas nous arrêter là.  Nous sommes candidats à Dakar, Ouagadougou, Douala et Yaoundé et bientôt dans quinze pays de l’Afrique Francophone », a annoncé le PDG de la radio.

Africa Radio, a-t-il poursuivi, est un projet privé, porté par des investisseurs africains, qui sera financé par la publicité. « Nous prévoyons une montée en puissance progressive, liée au développement des marchés publicitaires nationaux. Le programme réalisé à Paris sera peu à peu enrichi par des programmes produits sur le continent jusqu’à inverser la proportion », a-t-il commenté.

Pour donner à la radio sa vocation d’un média du continent, une rédaction va être créée à Abidjan, en 2020, pour que l’information soit véritablement produite en Afrique. Si le changement de nom peut induire une baisse des auditeurs en France, c’est sur le continent que le phénomène inverse attend d’être reproduit. La dénomination Radio Africa pourrait sans doute renforcer le sentiment d’appartenance à un média continental.

 

Quentin Loubou

Légendes et crédits photo : 

Le nouveau logo de la radio

Notification: 

Non