Média : le directeur de "Télé pour Tous" reprend ses fonctions après cinq mois d’absence

Samedi 20 Décembre 2014 - 17:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le directeur-gérant, Jean Barré N’Gakia, et les membres du comité de direction de Télé Pour Tous (TPT) ont repris avec leurs activités après cinq mois passés hors de leurs bureaux. La conférence de presse organisée le 18 décembre a permis à Jean Barré N’Gakia de le signaler tout en éclairant l’opinion sur la situation réelle de TPT.

Pour la petite histoire, Télé Pour Tous (TPT) est la première chaîne de télévision privée à Pointe-Noire. TPT traverse depuis 2005 une période tumultueuse faite de grèves comme en 2014. Malgré des négociations patronats/syndicat qui semblaient pourtant bien parties, les choses ont fini par se dégrader le 4 juillet dernier après que les syndicalistes de TPT ont décidé de prendre les commandes de cette télévision, sans être mandatés, empêchant ainsi le directeur gérant et le comité de direction d’y accéder.

Cette situation a duré cinq mois jusqu’au 4 décembre quand une descente sur les lieux a permis au juge du 6eme cabinet d’instruction du tribunal de grande instance de Pointe-Noire et au procureur de la République de dire le droit et de délivrer la réquisition. Un document qui a permis par voie d’huissier de rétablir l’ordre et de remettre la gestion de TPT à qui de droit, notamment à son directeur gérant. En réalité, l’air de fond est resté frais au sein de cette structure dont les revendications des agents sont toujours d’ordre salarial. Le cumul des arriérés (60 mois) nourrit la pomme de discorde entre la direction et le syndicat.

Pendant cette conférence de presse, le directeur gérant de TPT a démenti cette information qui selon lui est fausse sur toute la ligne car, dit-il : « la période des arriérés part de 2005 à 2012 et les travailleurs à qui la structure est le plus redevable sont au nombre de 12 avec pour chacun 33 mois d’arriérés », a-t-il précisé. Pour arrêter tprdre le cou à ces "affabulations aux allures de diffamation", l’orateur a divulgué une liste présentant le nombre réel des mois d’arriérés partant de la période 2005 à 2012. On peut y lire : 33 mois d’arriérés de salaires pour 12 agents,  25 mois pour 3 agents, 23 mois pour 11 agents, 22 mois pour 1 agent, 21 mois pour 2 agents, 20 mois pour 3 agents, 18 mois pour 2  agents, 17 mois pour 2 agents, 16 mois pour 3 agents, 15 mois pour 1 agent, 14 mois pour 2 agents, 12 mois pour 2 agents, 11 mois pour 4 agents, 8 mois pour 2 agents, 4 mois pour 1 agent et enfin 3 mois pour 1 agent.

Selon le directeur-gérant, s’il n’avait pas cette grève illégale qui a mis hors service toute l’équipe administrative, une solution serait trouvée avec notamment le paiement des mois d’avril et mai 2014 dans la période allant du 23 juin au 09 juillet 2014. Rappelons que, Jean Barré N’Gakia est arrivé à la tête de TPT en juin 2012 après la démission de l’ancien directeur gérant qui, avant de partir, déclarait déjà le manque d’argent liquide pour le renforcement des capacités en matériel.

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

une image du logo de TPT crédit photo"DR"