Médias : des journalistes formés aux techniques de sensibilisation en période électorale

Samedi 24 Septembre 2016 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Haut commissariat à l’instruction civique et à l’éducation morale (HCICEM) a organisé le 23 septembre à Brazzaville en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), dans le cadre du projet « appui à la promotion de la culture démocratique, de la citoyenneté et de la participation aux élections », un atelier de formation des journalistes aux techniques de mise en forme des messages de sensibilisation des populations sur les élections.

Cet atelier a eu pour but de renforcer les capacités des hommes des médias dans l’élaboration de certains messages ayant trait aux élections, notamment  la manière de les concevoir afin que ceux-ci puissent avoir de l’impact au niveau des populations.

À cet effet, un échantillon de dix journalistes venus de quelques organes de presse de la place, assistés des représentants du HCICEM et du PNUD ont travaillé en atelier pour débattre de la meilleure syntaxe à formuler sur les cinquante messages à eux soumis en guise d’échantillon. Ainsi les messages du genre : le citoyen doit participer au vote car, voter est un devoir, participons massivement au vote pour consolider la jeune démocratie, tout citoyen doit se faire inscrire sur la liste électorale, la paix, la sécurité et la transparence doivent garantir la crédibilité d’une élection, la loi électorale doit faire l’objet d’une large diffusion etc., ont été passés au peigne fin en vue d’une meilleure formulation. Au terme de cette rencontre, trente-quatre messages sur cinquante ont été validés. Les seize autres ne l’ayant pas été faute de temps.

Clôturant l’atelier, le directeur de cabinet du Haut commissariat à l’insertion civique et à l’éducation morale, Alphonse Ditedi a loué la disponibilité et le savoir-faire des journalistes dans cet exercice.

Rappelons que cet atélier est une initiative du gouvernement congolais et du PNUD qui ont signé en 2013 un plan de travail annuel, en vue de poursuivre la sensibilisation des populations aux élections par la diffusion des messages portant sur la démocratie et la citoyenneté.

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Une vue des participants

Notification: 

Non