Médias : FFJ regrette l’expulsion de deux journalistes étrangers de la RDC

Samedi 12 Mai 2018 - 18:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À partir du Nord-Kivu où ils réalisaient des reportages, deux journalistes britanniques avaient quitté le pays vers le Rwanda voisin.

L’organisation de défense et de promotion de la liberté de la presse, Freedom for journalist (FFJ), a vivement désapprouvé l’expulsion, le 10 mai, du territoire national, de Philip Kleinfeld et Alex McBride, respectivement journaliste à Integrated Regional Information network (Irin) et à l'Agence France Presse, deux médias étrangers établis en RDC. L’ONG a noté que les deux journalistes britanniques avaient quitté le pays à partir du Nord-Kivu où ils réalisaient des reportages.

Citant les informations qui lui sont parvenues, FFJ a indiqué que les autorités locales reprocheraient aux deux reporters d’avoir donné la parole à un groupe armé à Rutshuru, un territoire situé à une centaine de kilomètres de Goma. « Les Britanniques ont passé la nuit dans une base militaire, après avoir été convoyés à Goma où ils ont été l’objet d’une nouvelle audition », a souligné FFJ, soulignant que les deux journalistes ont pu joindre le Rwanda. Pour FFJ, une semaine après la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse, la RDC vient là de poser un geste qui ne l’honorerait nullement face au monde.

Lucien Dianzenza

Notification: 

Non