Médias : la radio et la télévision dotés de matériel neuf

Mardi 30 Juillet 2013 - 16:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Du matériel technique flambant neuf de radio et de télévision a été offert le 30 juillet à Brazzaville aux différents organes de la presse nationale par le ministre, Bienvenu Okiemi, chargé de la communication et des relations avec le Parlement

La dotation de ces organes fait suite à la lettre de mission adressée au ministère de la Communication par le président de la République. « Le président de la République a de la sorte mis à la disposition de notre département les moyens nécessaires pour que cette mission connaisse un début de réalisation. Cette démarche, a-t-il insisté, répond bien sûr à nos attentes, mais aussi à celles de la communauté nationale tout entière », a expliqué le ministre de la Communication.

Ainsi donc, l’acquisition de ce matériel contribuera à la réforme de la grille et des contenus des programmes en vue de répondre aux attentes de la pluralité informationnelle. Trépieds, onduleurs, caméras, ordinateurs et autres matériels aideront également les professionnels de l’information évoluant dans ces groupes de presse à s’adapter au numérique. « Les équipements acquis répondent, bien évidemment, à l’exigence de conversion au numérique, et d’une manière générale, à l’appropriation des technologies de l’information et de la communication », a indiqué le ministre Bienvenu Okiemi.

Outre la radio et de la télévision, les autres médias d’État, notamment la presse écrite d’État, recevront ultérieurement des dotations en matériel en rapport avec la programmation des partenaires auxquels les commandes ont été lancées. Dans la perspective du changement, le ministre a insisté sur le renouvellement progressif des équipements, mais aussi sur le bon usage et la gestion rationnelle du matériel acquis ainsi que sur la mobilisation des ressources nécessaires au redressement technique et moral des médias. « Les réformes entreprises dans ces organes d’information sont l’une des réponses au défi d’une radio et d’une télévision plus proches des citoyens. Ces efforts financiers importants de l’État, ne le perdons jamais de vue, visent à préparer la radio et la télévision nationale à s’adapter au nouveau paysage audiovisuel en plein bouleversement, en décuplant ainsi leur capacité à défendre leur audience désormais en partage avec les chaînes privées », a-t-il conclu.

 

 

Fortuné Ibara