Médias : l’ACI et Ria Novosti signent un accord de coopération

Samedi 2 Novembre 2013 - 16:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Agence congolaise d’information (ACI) et l’Agence russe de presse et d’information internationale Ria Novosti ont signé le 31 octobre au siège du ministère de la Communication et des Relations avec le Parlement un accord de coopération pour le développement et le renforcement de la coopération professionnelle bilatérale dans le domaine médiatique

L’accord vise essentiellement à élaborer des projets en vue de développer l'espace médiatique, de contribuer à une couverture objective et professionnelle des activités culturelles, humanitaires, économiques, sportives, politiques, ainsi que de renforcer les flux d’informations, l’entente mutuelle et le rapprochement des peuples des deux États. En effet, sans être limitatif dans ses dispositions générales, l’accord prévoit de capitaliser l’expérience des deux parties en vue de la réussite des projets à mettre en œuvre mutuellement et de procéder à un échange d’informations commerciales, techniques et autres.

À propos des termes de l’accord, les deux parties contractantes s’engagent également à sélectionner et à utiliser à son gré des matériaux d’actualité de l’autre partie afin de les publier sur son propre portail d’information et indiquer l’auteur du contenu utilisé (droit d’auteur) ainsi que la source des matériaux d’information (nom de la partie).

Le directeur général de l’ACI, Wilfried Mbossa, assure qu’à travers l’appui de Ria Novosti, l’ACI sera capable désormais de faire connaître le Congo dans le monde. « Ce que nous ne pouvons pas faire parce qu’on n’a pas la possibilité d’envoyer les journalistes ici et là, mais à travers cet accord nous aurons la possibilité d’avoir l’information du monde entier », a-t-il déclaré, indiquant qu’il y avait d’autres opportunités au-delà des échanges d’informations : « Nous avons aussi la possibilité d’échanger en matière de formation, d’équipement technique et bien d’autres choses encore ». Wilfried Mbossa envisage d’élargir la coopération avec d’autres grandes agences à travers le monde pour donner véritablement de la vigueur à l’ACI, « une impulsion sans pareille à notre grande agence nationale qui est donc la source officielle de l’information à Brazzaville », a-t-il promis.

À l’issue de la cérémonie, Vassily Pouchkov, le chef du bureau international de l’Agence de presse Ria Novosti s‘est expliqué : « Cet accord est un moment historique pour notre agence d’information. Et nous espérons de notre côté que notre expérience dans le domaine du développement des médias modernes pourra aider les Congolais à se développer ».

Signalons que cet accord a été signé du côté de l’ACI par le directeur général de cet agence, Wilfried Mbossa, et du côté de l’agence de presse Ria Novosti par son chef de bureau, Vassily Pouchkov. L’accord est conclu pour une période de cinq ans renouvelable.

Guillaume Ondzé