Médias : l’ACI reçoit un don de matériel informatique

Lundi 25 Mars 2019 - 12:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La dotation faite par la Fédération atlantique des agences de presse africaines (Faapa) et la MAP a été présentée, le 21 mars à Brazzaville, par le directeur général de l’agence, Anasth Wilifrid Mbossa, au cours d’une cérémonie organisée à cette occasion.

Le don offert est composé de vingt ordinateurs Dell Optiplex 390, sept appareils photos de marque canon 800D, sept cartes mémoires 32 GB, sept sacs pour appareil photo, deux imprimantes Laserjet, dix enregistreurs vocaux – dictaphone Olympus, cinq disque durs, cinquante clés USB, trente mètres de câble réseau et cinquante connecteurs.

Cette aide intervient après la tenue, en novembre dernier à Brazzaville,  d’une réunion des agences de presse d’Afrique par l’entremise de l’Agence congolaise d'information (ACI). A l’issue des travaux, une visite de terrain de cette agence, en compagnie des partenaires, avait révélé un constat amer. D’où l’engagement pris par le président de la Faapa  de doter et d’équiper l’ACI.

« A l’issue de ces assises, il était question que toutes les agences de presse d’Afrique puissent déverser sur le grand portail africain créé, les informations du terrain, de tous les desk bank pour essayer de contrer les informations qui sont déversées à des milliers de kilomètres par des gens qui ne sont même pas sur place. Et qui sont en train de traiter des informations au détriment de l’Afrique », a précisé Anasth Wilifrid Mbossa. Il a souligné que le but est de donner la vraie information par rapport aux médias qui évoluent ailleurs dont l’information souvent ne cadre pas avec la réalité sur le terrain.

« Aujourd’hui, nous pouvons dire que le matériel qui nous a été donné va permettre à l’ACI d’être plus dynamique, plus opérante pour remplir ses missions afin que nous ayons une information de qualité. Dans ce matériel, nous avons, par exemple, des appareils photos avec caméra incorporée ; des enregistreurs pas comme les autres, avec possibilité de script automatique, c’est-à-dire vous avez enregistré , vous vous connectez à un ordinateur et, ce dernier vous transcrit le texte automatiquement. Nous avons aussi des imprimantes haut de gamme, qui après avoir scanné un document, vous donnent la possibilité de modifier le contenu, donc, de traiter l’information directement », a expliqué Philon Bodenga, le directeur des informations à l’ACI.

L’ACI est le grossiste, le pourvoyeur en nouvelles et la source principale de l’information officielle au Congo. Elle a la même vocation que les grandes agences mondiales d’information, parmi lesquelles l’Agence France Presse, les agences des Etats- Unis d’Amérique dont Associated Press et United Press International, l’Agence de presse anglaise Reuters et d’autres agences nationales et sous-régionales telles que Chine nouvelle, Pana, Nan, Jana, Acp, Angop, etc.

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

Une vue de la salle multimédia équipée de nouveaux ordinateurs

Notification: 

Non