Médias: l'agence Xinhua veut développer sa coopération en Afrique

Mercredi 1 Juillet 2015 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En rapport avec le développement des nouveaux médias, l'agence Chine nouvelle (Xinhua), une institution du gouvernement chinois, se montre plus que déterminée a élargir son champ d'action dans le continent africain où elle a déjà signé  des accords dans le cadre d'un échange d'informations.

A l'issue d'un échange ce mercredi avec  des journalistes africains  au siège de cette agence à Beijing, les responsables du premier média chinois créé  le 7 novembre 1931, ont indiqué que l'objectif visé est de devenir le premier au niveau mondial.

Selon son  vice- directeur et éditeur en chef, Zhao Peng, le développement des médias à l'ère du numérique justifie cette ambition qui demande une amélioration des nouveaux services tels que ceux de la télévision mobile.

'"A partir du premier semestre de l'année prochaine, notre agence prévoit de nouer de nouveaux partenariats de coopération avec les pays africains pour développer le service de la  télévision mobile''' a précisé  Zhao Peng, précisant que 50 millions de personnes utilisent le service de la télévision téléchargeable en  Chine.
Avec un réseau de correspondants basés dans plus de 20 bureaux en Afrique, notamment au Congo,  Xinhua qui diffuse des milliers de dépêches par jour et dans sept langues  étrangères, y compris le  chinois, entend œuvrer pour la publication des informations justes et fiables concernant le continent noir.

'' Travailler en étroite collaboration avec les médias africains  grâce à des  partenariats nouveaux permettra de porter la voix de l'Afrique plus haut et plus loin. Tel est notre objectif'', a-t-il indiqué.

 

De notre envoyé à Beijing, Guy-Gervais Kitina

Légendes et crédits photo : 

Réunion de concertation entre les journalistes africains et l'équipe rédactionnelle de Xinhua

Notification: 

Non