Médias : l'état de santé de Tharcisse Zongia inquiète FFJ

Lundi 10 Septembre 2018 - 18:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ONG de promotion et de défense de la liberté de la presse affirme que le directeur du journal satirique "Le Grognon" a été acheminé sans ménagement à la prison centrale de Makala, à Kinshasa.

Dans une alerte du 10 septembre, Freedom for journalist (FFJ) a exprimé ses vives craintes pour la vie du directeur de "Le Grognon", un journal satirique paraissant à Kinshasa, qui serait incarcéré depuis le 7 septembre.

Citant les informations qui lui sont rapportées par un journaliste membre de la rédaction du journal, FFJ atteste que le Tharcisse Zongia a été interpellé le 6 septembre par des policiers qui l’ont immédiatement acheminé au Tribunal de grande instance de Kinshasa/Kalamu, où il y a passé quelques heures de détention au parquet, avant d’être transféré à la prison centrale de Makala, pour « diffamation ».

L’ONG note qu’il est reproché au journaliste d’avoir publié un article contre le secrétaire général du ministère des Sports, Barthélémy Okito. Cet article querellé, paru dans l’édition n°813 du 19 février 2015 et signé par un anonyme, était intitulé « Les petits secrets noirs de la CAN 2015, Barthelemy Okito, un prédateur à mettre hors d’état de nuire ». Cet article faisait état d’un présumé détournement des fonds destinés à l’équipe nationale de football de la République démocratique du Congo, attribué au secrétaire général du ministère des Sports.

Lucien Dianzenza

Notification: 

Non