Médias : l'OIF lance la quatrième édition du prix de l’innovation

Jeudi 7 Février 2019 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La récompense vise à encourager un secteur en pleine évolution et à renforcer la liberté de la presse et le droit à l’information de la population.

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Radio France internationale (Rfi) et Reporters sans frontières (RSF) ont lancé, le 6 février, l’appel à candidatures pour la quatrième édition du « Prix francophone de l’innovation dans les médias ».

Cet appel, a expliqué l’organisation internationale, s’adresse à tous les médias (radio, télévision, presse écrite et nouveaux médias) des cinquante-quatre États et gouvernements membres de la Francophonie ayant développé des offres innovantes prenant en compte les nouveaux modes de consommation et d’accès à l’information. Le prix francophone de l’innovation dans les médias, notent les organisateurs, vise à encourager un secteur en pleine évolution et à renforcer la liberté de la presse et le droit à l’information de la population.

Le programme de la quatrième édition, établi par les organisateurs, indique que le prix sera remis, le 20 mars, à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, lors d’une cérémonie prévue au siège de l’OIF, à Paris, sous la présidence de la secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo. Seront également présents lors de cette cérémonie la présidente-directrice générale de France médias monde, Marie-Christine Saragosse, et le secrétaire général de RSF, Christophe Deloire.

Un jury pour désigner les lauréats

Les candidatures sont ouvertes du 6 février au 1er mars sur les sites internet de l’OIF, de Rfi et de RSF. Les lauréats seront désignés par un jury qui sera composé de représentants des trois institutions organisatrices ainsi que d’autres personnalités du monde des médias francophones. Le premier prix sera constitué d’une dotation de dix mille mille euros, le deuxième de six mille cinq cents euros et le troisième de trois mille cinq cents euros. Pour les organisateurs, cette dotation est destinée à consolider le développement de l’entreprise des gagnants. Il est rappelé que, lors des trois précédentes éditions, quatre vingt-huit candidatures de médias francophones ont été examinées, en provenance de vingt-neuf États-membres de la Francophonie. Au total, neuf lauréats ont été récompensés à l’occasion des trois dernières cérémonies de remise des prix.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Le logo du prix

Notification: 

Non