Message du chef de l’Etat : la DDC partagée entre optimisme et pessimisme

Samedi 18 Août 2018 - 14:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le parti d’Armand Mpourou a réagi au discours du président de la République délivré le 14 août, la veille de la fête de l'indépendance, dégageant quelques pistes de solutions pour sortir définitivement de la crise dans le département du Pool.

 

 

 

 

 

 

 

La Dynamique pour le développement du Congo (DDC) a indiqué que sur la question du ramassage des armes dans le département du Pool, abordée par le chef de l’Etat, l’implication de tous les acteurs politiques est de mise et ce processus devra obéïr à une méthode rigoureuse.

Pour ce parti, le lancement de cette opération récemment à Kinkala par le directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur, sans les autres membres comité ad hoc, n’était pas de bon augure. « Il faut une méthodologie », a fait remarquer Armand Mpourou.

A cet effet, a-t-il renchéri, il faut commencer par la sensibilisation, mettre en place un comité de coordination qui regroupera les représentants du gouvernement, de la société civile, du système des Nations unies et quelques personnes ressources qui ont des attaches  avec la population du département du Pool, sans oublier la force publique et les partis politiques.

 La DDC propose la formule « un ex-combattant, une arme » pour un meilleur suivi de ce processus. Elle a aussi émis le souhait de voir l’opération aller plus vite afin de permettre à la populations de retrouver pleinement la quiétude.

 S’agissant de la paix, crédo du chef de l’Etat, la DDC s’est posée la question de savoir de quelle paix s’agit-il lorsque dans un pays où la population a faim, n’a pas de travail et où prédominent les antivaleurs, etc.

Quant aux pourparlers avec le Fonds monétaire international, le parti d’Armand Mpouou a appelé le gouvernement à mieux communiquer afin d’éclairer l’opinion qui demeure jusqu’à présent dans l’incertitude.

 

 

 

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Armand Mpourou

Notification: 

Non