Météorologie : un forum en faveur des usagers

Jeudi 20 Mars 2014 - 17:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En prélude à la Journée météorologique mondiale célébrée le 23 mars comme chaque année, la direction de la météorologie a organisé le 20 mars, à la Banque de développement des États de l’Afrique centrale à Brazzaville, un forum sur le thème « Les services climatologiques en appui à la prise de décision dans tous les secteurs climato-sensibles »

La rencontre qui a regroupé scientifiques, prestataires de services, communicateurs, décideurs, bailleurs de fonds et usagers, vise, entre autres : instaurer un dialogue avec les utilisateurs des services climatologiques ; démontrer l’importance de l’utilisation des services climatologiques et leurs limites ; renforcer les liens entre les prestataires des services climatologiques et les différents utilisateurs. Visant également à recenser les sources locales d’information, ce forum a pour but ultime de définir la stratégie de la mise en œuvre du cadre national des services météorologiques afin d’offrir un accès aux informations à ceux qui en ont besoin, par la mise en place d’une interface-utilisateurs.

Pour le chef de service climatologie à la direction de la météorologie, Paul Ndinga, cette réunion est le résultat de la conjonction de l’exécution de la 2e recommandation des journées de réflexion de la météorologie organisées à Brazzaville en juillet 2012, et la mise en œuvre du cadre mondial des services climatologiques décidé par la 3e Conférence mondiale sur le climat, tenue à Genève en 2009. « Ce forum devra permettre de jeter les bases de partenariats entre les fournisseurs de services et les utilisateurs », a-t-il précisé.

Présidant les travaux, l’inspecteur aux transports aériens au ministère des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande, Fidèle Tsassa, a rappelé que ce forum avait également pour objectif de mettre sur pied des mécanismes pour transmettre l’information climatologique aux communautés qui en ont besoin et de préparer des alertes précoces permettant d’agir par anticipation en fonction de la variabilité et du changement climatique. « Il va contribuer à la mise en place du cadre mondial pour les services climatologiques (CMSC) au Congo. Ce forum devrait surtout veiller à garantir l’accès aux données et connaissances, en adaptant l’information aux besoins des usagers, en assurant l’utilisation courante de l’information climatologique dans le processus de planification, de gestion et en développant des capacités durables », a-t-il souligné.      

La Journée météorologique mondiale est placée cette année sous le thème « Temps et climat : mobilisons les jeunes ». Selon Fidèle Tsassa, le temps, le climat et l’eau ont des incidences considérables sur la santé et sur la vie en général, partant des besoins élémentaires aux plus complexes. De même, a-t-il ajouté, ils ont un effet sur la durabilité du développement dans sa globalité, sur l’urbanisme, la construction, l’énergie, la sécurité alimentaire et l’approvisionnement en différents produits de consommation.

« Notre pays, le Congo, en subit durement les impacts. On observe de plus en plus des sécheresses, des inondations, des érosions, des coulées de boue et affaissement de terrains, des modifications de la biodiversité, des maladies hydriques et à vecteurs. Ces phénomènes causent chaque année, désolation, morts d’hommes et d’importantes pertes matérielles mettant en mal l’économie de notre pays et ses efforts de développement », a déploré l’inspecteur aux transports aériens.

Enfin, il a insisté sur le fait que la météorologie devrait être axée et orientée vers le développement, prenant en compte les préoccupations et les besoins des producteurs à la base, avec comme conviction, celle d’apporter une valeur ajoutée réelle dans tous les processus d’évolution. « Elle doit contribuer à la lutte contre la pauvreté, à la recherche de solutions scientifiques à la problématique du climat et de l’eau et des catastrophes naturelles au regard des avancées de la science météorologique et des programmes au niveau international », a martelé Fidèle Tsassa.  

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

photo 1 : Le présidium des travaux photo 2 : Les officiels posant avec les participants au forum ; crédit photo adiac