Migrants : Fermées la Grèce et la Turquie, l’Egypte s’offre aux téméraires.

Mardi 28 Juin 2016 - 19:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les politiques migratoires sévères ont tari les flux venant ou passant par la Turquie et la Grèce, alors que les violences rendent la Libye incertaine.

Les données confirment ce qu’ont relevé les garde-côtes italiens la semaine dernière : de plus en plus de candidats à l’émigration par la Méditerranée partent d’Egypte. Depuis le 20 mars et l’accord entre la Turquie et l’Union européenne, le passage par la Turquie des migrants syriens, surtout, n’est plus possible. Et par voie de fait, l’arrivée en Grèce qui était l’étape obligée avant d’atteindre l’Italie aussi.

Il ne reste plus comme possibilité que celle de prendre la mer d’un peu plus loin : l’Egypte. Ce sont 10 jours de navigation (au lieu de quelques heures depuis les côtes libyennes et de quelques jours depuis la Grèce). Fabrice Leggeri qui dirige l’agence de contrôle des frontières extérieures de l’Europe, Frontex, prévient que cette solution est de loin la plus périlleuse de toutes. « Il y a peu de bateaux sur cette route qui peuvent sauver des migrants sur des bateaux en train de couler », a-t-il averti.

De son côté, le Haut Commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR), rappelle que les traversées à partir de l’Egypte représentent, depuis avril dernier, 10% des arrivées en Italie. Ce voyage comporte souvent plusieurs transferts périlleux en pleine mer sur des bateaux en mauvais état. Plus de 10.000 migrants ont perdu la vie en Méditerranée en tentant de rejoindre l'Europe depuis 2014 : 2.800 depuis le début de cette seule année 2016, selon les compilations du HCR.

Lucien Mpama

Notification: 

Non