Migrations : le HCR forme sur la gestion urgente des réfugiés au Congo

Jeudi 16 Novembre 2017 - 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le séminaire ouvert du 16 au 17 novembre à Brazzaville, en partenariat avec le gouvernement congolais, a été organisé en prévention d’un éventuel afflux massif des réfugiés dans le pays.

 

 

La formation a regroupé, outre les agents du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), l’ensemble des agences  onusiennes, les ONG, la société civile et autres partenaires. Les participants ont envisagé, dès le premier jour, des réponses à donner en cas d’urgence, notamment sur des questions d’eau, d’assainissement, de protection juridique, d’abri en cas d’afflux, d’alimentation, bref, de standards minimums à mettre à la disposition des réfugiés pour qu’ils vivent en toute dignité. 

Ferdila Ouattara, administratrice principale de protection au HCR  a déclaré :« L’atelier porte sur la gestion de l’urgence en cas d’afflux des réfugiés. Nous aimerions tenir cet atelier maintenant pour commencer la préparation au cas où il y a d’éventuels réfugiés vers la République du Congo. L’histoire a montré que le Congo a accueilli plusieurs vagues de réfugiés par le passé. En tant que HCR, nous sommes disposés à appuyer les autorités nationales en vue de leur préparation. On ne le souhaite pas mais, au cas où cela arrive, il faut qu'une préparation soit faite. »

 

 

 

 

 

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Photo : Les animateurs de l’atelier

Notification: 

Non