Migrations: une soixantaine de morts en Méditerranée rien que la semaine passée

Mardi 30 Mai 2017 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Méditerranée continue de tuer : de part et d’autre des rives de cette mer qui sépare l’Europe de l’Afrique, on continue de ramasser des cadavres de migrants.

Cette fois, ce sont les gardes-côtes libyens qui annoncent le bilan de la semaine : 58 migrants sont morts en mer rien que la semaine dernière. Un bilan appelé à augmenter, puisque dans le même temps, une centaine de personnes manquent à l’appel. Montés en nombre dans les embarcations, qui prennent fréquemment la mer depuis les côtes libyennes dans l’intention de gagner l' Europe par le sud de l’Italie, les migrants arrivés vivants font part des drames enregistrés.

Au total, plus de 10.000 personnes ont été secourues au large de la Libye la semaine dernière et la plupart ont été conduites en Italie, dans des conditions souvent compliquées à bord de navires de secours débordés. Au bout du parcours et pour des raisons différentes, leur épopée s’est transformée en cauchemar, soit parce que leur bateau a connu une avarie, soit parce que les vivres et notamment de l’eau embarquée, ont fini par s’épuiser. Les drames se racontent dans les mêmes mots d’horreur. Tels ces sept corps retrouvés par des gardes-côtes libyens autour d’un canot dégonflé auquel s'accrochaient encore 77 survivants.

Les côtes libyennes, celles de l’Egypte ou de la Grèce, les sauveteurs italiens et européens en pleine mer, rapportent des statistiques toutes aussi macabres les unes que les autres. Des survivants secourus par des Egyptiens ou d’autres parvenus à Pozzalo, dans la région méridionale italienne de Sicile, ont expliqué à des représentants de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) qu'une vingtaine de personnes avaient disparu en mer dans les mêmes conditions sur leur canot.

« Sauver des vies reste la principale priorité », affirme le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés(HCR), qui salue toutefois les efforts des gardes-côtes italiens pour coordonner parfois des dizaines d'opérations par jour. Les derniers drames portent la fourchette du nombre de morts et disparus au large de la Libye à environ 1.450 (selon l'OIM) et 1.720 (selon le HCR) depuis le début de l'année. Guerre des chiffres, approximations mais une seule et même réalité effroyable : la Méditerranée continue de « tuer » les migrants dans leur folle tentative de gagner l’Europe. Bon nombre d’entre ces morts sont des jeunes Africains, ayant décidé un bon jour de tenter l’aventure, parfois à l’insu de leurs familles, et qu’on ne retrouvera jamais.

Lucien Mpama

Notification: 

Non