Milan : Pierre Savorgnan de Brazza à l’Expo !

Mardi 2 Juin 2015 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’explorateur a été célébré à Milan samedi, en signe de la mémoire partagée.

À force de prononcer son nom au Congo, on en viendrait presqu’à oublier que De Brazza était aussi Italien! Et que, donc, l’Exposition universelle de Milan en cours dans la capitale économique italienne ne pouvait pas faire l’impasse d’une figure aussi illustre. Et d’ailleurs, c’est à « l’italienne » que l’homme a été honoré à Milan samedi, à la journée du Congo. « Pietro Paolo Savorgnan di Brazza' (tel quel, y compris dans l’accent sur le « a » final !) fut un vrai humaniste », a rappelé le commissaire général de l’Expo, l’Italien Bruno Antonio Pasquino en s’adressant à la délégation congolaise. Au premier rang de celle-ci, le ministre d’État Isidore Mvouba opinait.

« C’était un humaniste vrai, ouvert à la connaissance et très en retrait des explorateurs blancs de l’époque par ses méthodes non violentes et pour son refus de l’exploitation coloniale », a ajouté M. Pasquino. « Le fait que le nom de la capitale de votre pays a, d’une certaine manière, une origine italienne est pour nous motif de fierté et témoigne le profond lien qui unit nos deux pays », a-t-il souligné.

Plus à l’endroit des Italiens eux-mêmes sans doute que des Congolais présents, il a rappelé aussi comment Pierre Savorgnan de Brazza, fils d’Italiens du Frioul, est devenu aujourd’hui le symbole fort du lien très ancien entre l’Italie, le Congo et l’Afrique. Par le fait qu’il est né Italien (dans la cité des papes, Castel Gandolfo près de Rome, en janvier 1852) et qu’il est mort Français (en 1905, à Dakar, au Sénégal), l’explorateur a ouvert la voie à un type de coopération respectueuse des autres.

Son action, son attitude dans un contexte particulier de l’histoire ont posé les jalons de cet homme aujourd’hui qui se célèbre aussi à l’Exposition universelle de Milan. « Ce n’est pas un hasard si l’Italie figure parmi les premiers partenaires commerciaux du Congo aujourd’hui. Il est son deuxième partenaire européen, avec une présence qui gagne chaque jour en intensité », a relevé M. Pasquino.

Pendant la « National Day » du Congo, le quotidien turinois La Stampa a consacré une pleine page à la coopération italo-congolaise. Il a montré combien le secteur de l’énergie était dynamique. Avec notamment le doublement de la puissance de la centrale électrique à gaz de Djeno (50 MW) et celle de la centrale électrique du Congo (300 MW) ; la pose de quelques 550Km de ligne haute tension entre Pointe-Noire et Brazzaville, mais aussi des projets en faveur de la santé communautaire, en particulier à Hinda.

Lucien Mpama

Notification: 

Non