Mines : vulgarisation du code en la matière

Mercredi 6 Novembre 2019 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de tutelle, Willy Kitobo Samsoni, a lancé, le 6 novembre à Kinshasa, la campagne de diffusion du document ainsi que de ses mesures d'applicaion. L'opération sera menée de novembre à juillet 2020 sur toute l’étendue du territoire national.

Dans son adresse à l'occasion, le patron des mines  a rappelé les différentes étapes de la législation du secteur dans le pays, en chutant sur les « innovations porteuses d’heureuses promesses » contenues dans la nouvelle loi. Un texte, a-t-il assuré, conçu pour le développement de la République démocratique du Congo et la consolidation de sa classe moyenne, ainsi que l’épanouissement des communautés où les minerais sont extraits. Ce développement va s’appuyer, selon le ministre, sur le respect des principes de bonne gouvernance et la transparence prônés par le processus Itie.

Ce code minier, rappelons-le, a été promulgué en 2018, dans un contexte d’absence totale d’entente entre l’Etat et les compagnies minières. Le ministre Willy Kitobo Samsoni a expliqué que sa vulgarisation intervient tardivement à cause des difficultés socio-économiques. 

Le secrétaire général des Mines, pour sa part, a précisé que cette campagne commencera par une série d’activités prévues de novembre à décembre. Elles seront consacrées à la formation des experts du ministère des Mines, les acteurs de la société civile du secteur, en associant également les industries extractives. Cette opération, a-t-il ajouté, démarrera dans le Haut-Katanga.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo: le ministre Willy Kitobo Samsoni

Notification: 

Non