Ministère de la Recherche scientifique et de l’innovation: quatre instituts de recherche bientôt fonctionnels

Lundi 19 Janvier 2015 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation technologique, Bruno Jean Richard Itoua a annoncé le 16 janvier, à l’occasion de la cérémonie des échanges des vœux avec le personnel, l’opérationnalisation des instituts en 2015.

Les dix axes déclinés portent sur l’opérationnalisation des premiers instituts nationaux de recherche, l’innovation, les infrastructures, les ressources humaines, la coopération internationale, l’éthique et la bioéthique, les systèmes d’information et de communication et la stratégie politique de la science, la technologie et l’innovation.  

Parmi ceux-ci, l’on compte la finalisation de l’organisation des associations des innovateurs, créateurs, inventeurs et tradithérapeutes, l’élaboration des lois et règlements portant sur l’organisation, le cadre législatif et règlement, la mise en place de la stratégie de financement de l’innovation, l’appui à la mise en place d’une stratégie de financement de l’innovation et l’appui à la mise en place d’une stratégie relative à la propriété intellectuelle.

D’après le ministre, ces instituts ont été créés afin de donner une cohérence dans les domaines de la santé, la sécurité alimentaire, la géographie, les sciences naturelles,  les sciences humaines et sociales, les sciences d’ingénieur ainsi que de l’innovation et de la technologie.

Dans le domaine des infrastructures, cinq laboratoires seront installés à Brazzaville, Pointe-Noire, Loudima, Oyo et Ouesso. La création d’un fonds national de développement de la science et de la technologie et des agences nationales de la promotion de l’innovation. Ces agences sont des instruments de soutien à la recherche afin de promouvoir le développement auprès de la population.

Elles consisteront à créer les meilleures conditions en matière de stockage et de gestion des données pour accélérer la marche de la science et de l’innovation. L’une sera spécialisée pour la promotion de la recherche et l’autre pour l’innovation.

«La recherche doit être au centre de tout ce qui se fait parce que le ministère envisage promouvoir la culture nouvelle qui doit retrouver la transversalité de la recherche à travers des programmes générateurs», a-t-il indiqué.

Notons que le directeur de cabinet du ministère de la Recherche scientifique et de l’innovation technologique, Ignace Ta-Liane a dressé le bilan des actions réalisées en 2014.  La première phase qui porte sur l’installation du laboratoire de production des médicaments antipaludiques, anti diarrhéiques a abouti. Actuellement, ils sont à la phase des essais techniques.  

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo :