Ministère de l’Agriculture et du développement rural : démarrage bientôt du recensement biométrique des agents et fonctionnaires

Jeudi 20 Mars 2014 - 15:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 Selon le ministre de tutelle, Jean Chrysostome Vahamwiti, cette opération d’identification vise le rajeunissement du personnel dudit ministère par la mise en retraite honorable de tous les agents ayant atteint l’âge légal de  retraite, à savoir 65 ans.

 L'opération concerne tous les agents sous-statuts et sous-contrat. Parlant de statut des agents, Jean Chrysostome Vahamwiti précise qu’un agent de l’État est sous statut quand il est engagé par le ministre de la Fonction publique par l’attribution d’un numéro matricule. « Tous les responsables politiques et administratifs à différents niveaux savent qu’ils n’ont pas de pouvoir d’engager des agents de l’État si ce n’est sous la forme prescrite par la loi sous la coordination du ministre de la Fonction publique », martèle –t-il. L’identification des agents et fonctionnaires du ministère de l’Agriculture  et du développement rural se fera sans complaisance. Le personnel concerné par cette opération sera recensé « gratuitement, sans état, sans sentiment ni règlement des comptes entre différents agents ».

En outre, cette opération, à entendre le ministre de l’Agriculture ne vise pas la mécanisation des agents qui ne le sont pas encore. Après la mise en retraire, le ministère procédera à l’engagement de milliers de jeunes cadres. Tout cela, explique Jean Chrysostome Vahamwiti, se passera dans le respect de la loi en la matière et de préférence sur concours tel que cela a été le cas pour le recrutement des cinq cents jeunes cadres en 2011 au sein de ce ministère.

Le déroulement du recensement

La première opération  consistera en la prise des photos et la capture des empreintes digitales. Cela dans l’objectif de déterminer le personnel éligible à la retraite. Il sera question donc de collecter les informations sur le parcours professionnel des agents des administrations. Les informations recueillies seront exploitées  pour constituer une base des données fiables. Celle-ci sera mise à la disposition des services utilisateurs.

De cette base des données, il sera tiré les listes des agents  qui seront sélectionnées pour être mis en  retraite et les listes du personnel qui va devoir continuer de travailler. Il est également prévu dans le cadre de cette opération d’identification des agents et fonctionnaires du ministère de l’Agriculture de préparer les projets des actes de mise à la retraite à l’attention de la hiérarchie, préparer l’opération de la paie des indemnités de fin de carrière et de dégager l’impact financier y afférent.

 

Aline Nzuzi