Ministère de l’Aménagement du territoire : Félix Kabange Numbi choisit de siéger à l’Assemblée nationale

Jeudi 7 Mars 2019 - 16:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Sept ans après avoir occupé successivement les portefeuilles de ministre de la Santé,  des Affaires foncières et enfin de l’Aménagement du territoire et rénovation de la ville, l’élu de la province de Haut Lomami a démissionné du gouvernement central, le 7 mars, conformément aux dispositions constitutionnelles, au profit de son mandat législatif.  

La cérémonie de remise et reprise  a eu lieu entre Félix Kabange Numbi et la ministre du Porte feuille, Wivine Mumba, assumant l’intérim du ministre de l’Aménagement du territoire et rénovation de la ville. C’était en présence du secrétaire général de ce ministère et des membres des cabinets respectifs des deux personnalités.

 A  la tête du ministère de l’Aménagement du territoire et rénovation de la ville  depuis vingt mois, Félix Kabange Numbi s’en va tête haute à l’Assemblée nationale, a-t-il dit, travailler pour le souverain primaire qui l’a élu.  Il s'est dit heureux d'avoir relevé deux défis majeurs dans ce ministère, notamment la mise en place d'une nouvelle administration.

« Le plus grand défi  que j’ai eu était celui de combler  le cadre organique de l’administration de l’Aménagement du territoire. Aujourd’hui, je suis fier parce que je n’ai pas seulement un secrétaire général, mais tout le personnel de l’administration centrale au niveau de l’Aménagement du territoire », a-t-il indiqué.

La réforme de l’Aménagement du territoire constituait le second défi.  Pour Félix Kabange  Numbi, cette action est très importante dans la mesure où elle va doter le pays d'une politique nationale de l’aménagement du territoire, de la loi cadre de l’aménagement du territoire, d'un schéma national de l’aménagement du territoire et des plans provinciaux et locaux dans le domaine.  « Depuis 1950, la RDC n’a pas  de schéma national de l’aménagement du territoire ni de loi sur l’aménagement du territoire, il fallait donc relever le défi.  Pour ce faire, nous avons travaillé avec notre nouvelle administration et le Programme des Nations unies pour le développement grâce au fonds Cafi que nous avons pu mobiliser. Pour  y arriver, nous avons mis sur pied une cellule d’appui à l’aménagement du territoire. Les experts de cette cellule  ont été choisis après avoir passé un  concours de recrutement. Nous avons  aussi  l’Unité d’appui à l’Aménagement du territoire. Nous travaillons ensemble  sur les quatre  livrables », a laissé entendre le ministre sortant, espérant que ce ministère ne sera pas  oublié dans le prochain gouvernement.

« La réforme de l’aménagement du territoire sera une réalité dans les tout prochains jours », a-t-il affirmé, remerciant le président Joseph Kabila pour la confiance qu’il avait placée en  lui. « Sept ans au gouvernement national et aujourd’hui député national,  je quitte  avec joie  le gouvernement et je rends grâce à  mon Dieu. Je voudrai aussi rendre hommage au président honoraire  de la RDC, Joseph Kabila, qui m’a fait confiance et moi aussi  je lui ai témoigné de la loyauté  et de la fidélité. Il est mon autorité morale au FCC. Je suis Kabiliste et je le resterai, donc je resterai avec lui », a-t-il assuré.

Pour sa part, la ministre intérimaire promet de travailler sur la même lancée pour relever le défi de la réussite de la réforme de l’aménagement du territoire.  Tout en reconnaissant que les tâches ardues n’ont jamais été un problème pour Félix Kabange  Numbi ; allusion faite à toutes les années qu’il  a passées au gouvernement entant que ministre, Wivine Mumba lui a souhaité bon vent. « Je vous souhaite plein succès pour vos nouvelles tâches que vous exercerez avec la même assiduité.  Je crois que vous avez bien servi cette nation », a-t-elle déclaré à l'endroit de son prédécesseur.

 

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Félix Kabange Numbi posant avec Wivine Mumba et les membres du cabinet

Notification: 

Non