Ministère de l’ETPS : Lambert Matuku prend les commandes

Lundi 26 Décembre 2016 - 18:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le nouveau ministre d’État chargé de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale (ETPS), Lambert Memas Matuku, a pris officiellement ses fonctions le 23 décembre au terme d’une courte cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur, le Pr Willy Makiashi.

C’est dans une ambiance bon enfant que s’est déroulé ce rituel en présence d’une assistance hétéroclite composée des responsables des organismes sous tutelle, des collaborateurs de deux officiels, des journalistes et de nombreux  témoins. La passation de pouvoirs entre le vice-Premier ministre sortant et le ministre d’État entrant s’est négociée dans le périmètre du bureau qu’occupera désormais le dernier cité après son investiture la veille à la chambre basse du Parlement.

Après la lecture par le Protocole d’État du procès verbal sanctionnant la remise et reprise, il a été procédé à l’installation du nouveau locataire du 8e étage de l’Hôtel du gouvernement en présence du secrétaire général adjoint du gouvernement,  M. Hugo Mwanza. Après la signature de ce document et tout le rite protocolaire soutenant l’agencement de la cérémonie, le ministre d’État Lambert Matuku a eu les mots justes pour remercier le chef de l’État, Joseph Kabila, pour la confiance qu’il a daigné témoigner à sa modeste personne. Dans la foulée, il a aussi tenu à exprimer sa reconnaissance envers le secrétaire général du Parti lumumbiste unifié (Palu), le Patriarche Antoine Gizenga, pour avoir porté son choix sur lui avant de souligner être dans son élément dans un ministère qu’il connaît bien pour y avoir déjà travaillé. Lambert Matuku a, par ailleurs, sollicité l’appui de tout le monde pour l’accompagner dans sa noble mission conformément aux objectifs assignés à son ministère. Des mots qui ont rassuré plus d’un au regard surtout de l’intégrité et de la compétence qu’incarne ce cadre du Palu toujours porté en estime par la base du parti.

Embrayant sur le même registre, le vice-Premier ministre sortant le Pr Willy Makiashi a remercié le chef de l’État et le secrétaire général du Palu pour la confiance qu’ils lui ont témoignée pendant les deux années de son mandat à la tête de l’ETPS. Prenant la parole à son tour, le directeur de cabinet Lambert Messa a fait l’éventaire des biens et immeubles faisant partie du patrimoine du ministère tout en rappelant ses différentes missions au terme de l’ordonnance le créant. Dans l’entracte, il a été procédé à la présentation des différents services techniques rattachés au ministère de l’ETPS ainsi que de leurs animateurs. C’est sur ces entrefaites que s’est clôturée cette cérémonie qui ouvre, par le fait même, une nouvelle ère chargée de promesses et de nombreuses attentes au sein du ministère de l’ETPS désormais piloté par un chevronné.         

Alain Diasso

Notification: 

Non