Ministère du Budget : les membres de l’UNC priés de se désolidariser de Pierre Kangudia

Mercredi 25 Octobre 2017 - 18:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Un ultimatum de quarante-huit heures leur a été donné pour se conformer à la décision prise par la direction politique du parti.

Le feuilleton Union pour la nation congolaise (UNC) se poursuit. Après le refus de Pierre Kangudia de quitter son poste de ministre d’État chargé du Budget à la suite d'une décision du directoire du parti découlant de la non-application de l'accord de la Saint-Sylvestre, c’est au tour des membres du parti prestant au sein de son cabinet d’être sommés à rendre le tablier. Dans un communiqué publié le 25 octobre et signé par le président de l’UNC, Vital Kamerhe, il leur est demandé de se désolidariser de Pierre Kangudia en regagnant le parti. Tout en remerciant ceux qui l’ont fait de manière spontanée, l’UNC encourage ses cadres qui hésitent encore à signaler leur retour au parti.

« À défaut, le parti sera obligé de constater l’auto-exclusion », lit-on dans le communiqué.  « La direction politique de l’UNC prend acte de l’auto-exclusion du parti de Pierre Kangudia et de sa décision de se mettre à la disposition du président de la République, autorité morale de la majorité présidentielle (…) », ajoute le communiqué. Pierre Kangudia se retrouve dans cette situation avec deux autres membres du parti, en l’occurrence  Mamie Kanku et Tracien Boma dont l’auto exclusion a été constatée.  

Jusqu’à ce jour, la décision de Pierre Kangudia de rester au gouvernement contre l'avis de son parti continue à être commentée dans tous les sens. À l’UNC, l’on assimile cette attitude ni plus ni moins qu’à une traîtrise.  «  C’est le parti qui l’a mandaté. Lorsque le parti vous demande de partir, j’ai du mal à comprendre comment on peut invoquer le fait que c’est le président de la République qui vous a nommé et qu’on s’en remet à lui. En politique, je ne pense pas que ce soit d’une grande élégance », a estimé Jolino Makelele, porte-parole de l’UNC.         

 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Pierre Kangudia

Notification: 

Non