Ministère du Commerce : les femmes invitées à faire valoir leurs compétences

Vendredi 21 Mars 2014 - 17:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour occuper des postes à responsabilités, notamment au sein du ministère du Commerce et des Approvisionnements, les femmes doivent chercher à renforcer leurs compétences intellectuelles et professionnelles

L’appel a été lancé le 21 mars, à Brazzaville, par le point focal chargé des questions de genre au sein du ministère du Commerce, Honorine Foumio, lors d’un séminaire de sensibilisation et d’information sur le thème : « Compétence confirmée, égalité acquise », organisé par la tutelle à l’intention du personnel féminin.

Il s’avère que sur les quatre directions générales que compte ce ministère, une seule poste est occupée par une femme, soit 25%. Deux autres sont directrices sur les seize directions centrales ; enfin, une femme a été nommée directrice sur les vingt-quatre administrations départementales.

Cette inégalité s’explique, selon Honorine Foumio, par des absences répétées et non justifiées au service, un manque de conviction ainsi qu’une négligence dans le travail. « Nous brillons par des absences répétées et une négligence accrue dans le travail. Nous ne nous affirmons pas et donnons l’impression d’être incompétentes », a-t-elle déclaré.  

« Ce qui nous importe aujourd’hui, c’est de réfléchir pour bâtir de nouvelles stratégies permettant de réduire ces écarts. En effet, pour atteindre ces objectifs, la formation est indispensable et s’impose à nous », a-t-elle ajoutée.

Présidant la cérémonie d’ouverture de ce séminaire, le directeur de cabinet de la ministre du  Commerce, André Kamba, a félicité les femmes pour leur contribution à la gestion et au bon fonctionnement de leur département ministériel. Il a, par ailleurs, appelé ces dernières à se former afin de mieux profiter des opportunités de carrière.

Rappelons que cet atelier s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale de la femme, célébrée cette année sur le thème : « l’Égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous ».

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Les participantes au séminaire (© DR).