Ministère du Travail et de la sécurité sociale : le personnel appelé à relever plusieurs défis pour l'année 2015

Samedi 17 Janvier 2015 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre du Travail et de la sécurité sociale, Florent Ntsiba a invité le 16 janvier, son personnel à intensifier leurs efforts afin de relever de nombreux défis pour l'amélioration des conditions de vie des travailleurs et de celles des retraités. C'est ce qui se dégage de la cérémonie d'échanges des vœux  de Nouvel an dans ledit ministère.

Les nouvelles orientations du ministre Florent Ntsiba pour l’année 2015 sont basées sur la rigueur, la discipline et le professionnalisme au sein  des directions générales dudit ministère.

Selon lui, la direction générale du Travail doit œuvrer à l’adoption du Code du travail et en élaborer les textes d’application, redynamiser l’inspection du travail pour un encadrement et un suivi de proximité du secteur productif, assurer avec à-propos le secrétariat permanent du comité national du dialogue social, préparer et veiller au bon déroulement des élections des délégués du personnel dans les entreprises.

Elle a aussi  l’obligation de consolider ses relations avec les organisations et organismes internationaux spécialisés dans le domaine du travail et procéder à la compilation des fichiers des directions départementales sur les entreprises exerçant au Congo.

Par contre, la direction de la sécurité sociale a le devoir de concrétiser l’installation et le fonctionnement des nouvelles caisses de sécurité, poursuivre l’élaboration des textes d’application des lois instituant les nouveaux régimes de sécurité sociale, préparer la prise en charge des travailleurs de l’économie informelle et de leurs familles par un système de sécurité sociale.

Cette direction, a réitéré le ministre Florent Ntsiba, a  la charge de consolider l’autonomisation de la retraite à la Caisse de retraite de fonctionnaire (CRF), tout en veillant à son renforcement à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), mettre en place des directions départementales de la CNSS pour le déploiement de l’action du ministère sur l’ensemble du pays. Il s'agit aussi de contribuer au renforcement des capacités des personnels en charge des réformes en cours.

Le ministre  du Travail et de la sécurité sociale a rappelé que la quête permanente des performances toujours plus significatives doit demeurer le marqueur de référence le plus indiqué de l’action des directions générales.

 « En cette phase de restructuration de notre système de sécurité sociale et d’adaptation de notre sphère du travail et de production de la richesse nationale aux diverses évolutions induites par l’environnement international, la CNSS et la CRF, qui assurent la période de transition en attendant la mise en place effective des organismes de gestion des nouveaux régimes doivent continuer à s’acquitter de leurs missions avec efficacité. Aucun flottement, aucun acte d’irresponsabilité qui tendent généralement à caractériser les périodes de transition ne seront tolérés», a-t-il indiqué.

Il a demandé aux directions de ces deux structures de prendre des dispositions à la poursuite et à l’achèvement des travaux d’édification de leurs sièges départementaux afin de ne pas léguer des "éléphants blancs" aux organismes de gestion des nouveaux régimes de sécurité sociale.

Cette cérémonie a été aussi marquée par le bilan 2014, dressé par  le directeur de cabinet du ministre du Travail et de la sécurité sociale, Antoine Gambou. Parmi les actions entreprises l’on peut citer  les conventions collectives négociées pour les branches des hydrocarbures, de foresterie et de l’environnement.

Selon lui, d’autres sont en cours d’examen notamment du bâtiment, des travaux publics et des activités connexes, de l’agriculture et de l’énergie applicable au personnel de la Société nationale de l’électricité.

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

le ministre donnant les orientations de 2015 (crédit-adiac)