Mise en œuvre de l’accord du 31 décembre : Samy Badibanga s’interpose

Samedi 7 Janvier 2017 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les évêques de la Cénco ont discuté vendredi avec le Premier ministre de l'accord de sortie de crise trouvé, le 31 décembre, entre majorité et opposition pour organiser la gestion du pouvoir jusqu'à des futures élections prévues d’ici décembre 2017.

Le nouveau locataire de la primature de transition nommé et investi par la chambre base du Parlement n’entend pas libérer son fauteuil le plus facilement du monde au profit du prochain Premier ministre issu du Rassemblement tel que consigné dans l’accord entre interdiocésain. À la tête de l‘opposition signataire de l‘accord du 18 octobre de la Cité de l’Union africaine d’où il tire sa légitimité, Samy Badibanga se donne le droit de défendre ce texte qui, de manière générale, règle le fonctionnement de la période de transition censée déboucher sur la tenue des élections en 2018. Sans ambages, ce nouveau courant politique que pilote désormais Samy Badibanga a, dans une récente déclaration, rejeté l’accord du Centre interdiocésain et demande aux évêques catholiques de rectifier le tir avant d’envisager une quelconque adhésion.  L’opposition signataire de l’accord du 18 octobre met en avant le fait qu’il n’y a pas de calendrier précis des élections, et que l’accord du Centre interdiocésain en lui-même n’a pas du tout résolu la crise politique.

C’est aux fins d’en savoir un peu plus les contours des revendications de l’opposition signataire de l’accord du 18 octobre qu’une délégation de la Cénco a rencontré le 6 janvier le chef du gouvernement. Les évêques ont échangé avec le Premier ministre sur la possibilité de convaincre certains ministres membres de son gouvernement ayant participé au dialogue du Centre interdiocésain d’apposer leurs signatures sur le document. « Nous avons échangé pour voir comment aller de l’avant dans le sens de l'application de l’accord du 31 décembre », s’est contenté de dire le deuxième secrétaire général adjoint de la Cénco au sortir de l’audience tout en se félicitant de l’ouverture d’esprit du Premier ministre. C’est, a-t-il indiqué, à l’issue des échanges engagés avec Samy Badibanga qu’on pourrait mettre en application l’accord du Centre interdiocésain.

La délégation des évêques s’est dite confiante de la suite car, en sus de leurs discussions, il est question de voir les contours du texte adopté le 31 décembre et de prendre en compte les désidérata que pourrait formuler le Premier ministre quant à ce. Concernant l’éventualité de son départ de la primature, la question n’a nullement été abordée, question de ménager des susceptibilités. À noter que cette seconde phase de la médiation de la Cénco consiste aussi à recueillir les propositions des parties prenantes au dialogue sur les modalités pratiques de la mise en œuvre de l’accord, notamment la formation du gouvernement.

Alain Diasso

Notification: 

Non