Mise en œuvre de l’accord du 31 décembre : une coalition des ONG sollicitent l’implication de Joseph Kabila

Lundi 6 Mars 2017 - 21:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La coalition des 33 organisations non gouvernementales (ONG) de défense des droits de l'homme demande, par ailleurs, au chef de l’État de « promulguer la loi sur les modalités pratiques de l’exercice de la liberté de manifestation et la loi sur l’accès à l’information ».​

« Nous demandons au président de la République de s’impliquer dans la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre par la nomination rapide du nouveau Premier ministre qui est déjà présenté par le Rassemblement. C’est l’un des engagements qu’ils ont pris dans le cadre de cet accord ». Telle est la recommandation phare qui sous-tend le communiqué de la coalition des 33 organisations non gouvernementales (ONG) de défense des droits de l'Homme publié le 5 mars. Cette structure n’explique pas les tergiversations qui caractérisent actuellement le processus de nomination du Premier ministre dès lors que ce dernier a été bel et bien désigné par le Rassemblement conformément à l’accord de la Saint-Sylvestre.

 

La coalition des ONG que coordonne Georges Kapiamba estime que Joseph Kabila ferait œuvre utile en nommant sans condition le Premier ministre de sorte à débloquer l’impasse politique actuelle née des contradictions entre parties prenantes sur la procédure de nomination du chef de l’exécutif. D’où le blocage des travaux sur les arrangements particuliers de l’accord du 31 décembre. D’un côté, la majorité demande à l’opposition de proposer au moins trois noms pour que le président de la République dispose d’une marge de manœuvre et puisse nommer le chef du gouvernement de la transition. Et de l’autre, l’opposition tient à ne présenter qu’un seul nom que le chef de l’État pourra nommer.

À ce jour, les lignes n’ont véritablement pas bougé sur cette question qui s’est davantage compliquée avec la disparition d’Étienne Tshisekedi qui, en tant que président du Conseil des sages du Rassemblement, avait la latitude de présenter au chef de l’État le candidat Premier ministre désigné par sa plate-forme. Mais hélas ! La désignation de Pierre Lumbi déjà contesté de l’intérieur comme nouveau président du Conseil des sages ne fait pas non plus avancer les choses. D’où l’appel de la Coalition des ONG à Joseph Kabila pour qu’il pèse de tout son poids dans la résolution de cette équation tendant à hypothéquer le processus électoral en cours.

Sur un autre registre, la coalition de trente-trois ONG recommande au chef de l’État de s’impliquer dans la mise en œuvre de toutes les mesures de décrispation décidées par les parties prenantes, principalement en ce qui concerne l’abandon des poursuites judiciaires à l’égard de Moïse Katumbi et de Gabriel Kyungu. Elles plaident aussi pour la libération d’Eugène Diomi Ndongala et Jean Claude Muyambo.

 

Alain Diasso

Notification: 

Non