Mise en œuvre de l’accord : les évêques reconduits dans leur mission de bons offices

Jeudi 5 Janvier 2017 - 18:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président Joseph Kabila a reconduit, le 4 janvier, la médiation de l'épiscopat congolais en vue de l'application de l'accord de cogestion du pays jusqu'à l'élection de son successeur.

 

En réponse à l’exigence de la majorité présidentielle qui conditionnait sa participation aux nouvelles discussions sur les modalités pratiques liées à la mise en œuvre de l’accord issu du Centre interdiocésain à la reconduction du mandat des évêques de la Cénco, le chef de l’État, Joseph Kabila Kabange, s’est finalement acquitté de cette tâche mercredi. C’était à l’issue de l’audience qu’il a daigné accorder à la délégation des évêques catholiques venus lui présenter en primeur les conclusions de l‘accord ayant sanctionné les négociations directes entre la majorité et l’opposition.

Cet accord de sortie de crise née du maintien du chef de l'État au-delà du terme de son mandat le 20 décembre devrait, selon la procédure telle qu’édictée par le secrétaire général de la majorité présidentielle, être entériné par le chef de l’État  qui, par la suite, devrait donner son quitus quant à la poursuite des étapes restantes. Ce qui a été fait au grand bonheur des prélats catholiques qui, pour l’heure, poursuivent avec leur facilitation dans le cadre de la réunion d'harmonisation devant déboucher sur un « arrangement politique particulier » censé traiter des questions spécifiques. Il s’agit, entre autres, du chronogramme de la mise en application de l'accord, de la composition du futur gouvernement qui aura comme Premier ministre un candidat du Rassemblement et de la composition du Conseil national de suivi de la transition.

«Les choses sont claires après l'échange entre les évêques et le président de la République qui leur a demandé de tout faire pour mettre en application l'accord», a déclaré une source ecclésiastique après l’entretien avec le chef de l’État dont le contenu n’a pas été divulgué. Avec la reconduction du mandat des évêques catholiques, l’on croit savoir qu’une bouffée d’oxygène vient d’être donnée à l’accord dont la mise en application pose problème à la suite notamment de la question de la non-inclusivité soulevée par la majorité. Comme quoi, la balle se trouve dans le camp des évêques qui doivent sortir le grand jeu pour arrondir les angles et  atténuer le plus possible la contestation.

 

 

Alain Diasso

Notification: 

Non