Mission de paix en Afrique centrale : des experts s’approprient la feuille de route sur développement budgétaire et administratif

Jeudi 29 Janvier 2015 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'appropriation de la feuille de route sur le développement budgétaire et administratif, c'est l'un des visées essentielles de la réunion des experts de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) qui a pris fin le 28 novembre à Bujumbura, au Burundi. 

Les vingt-cinq participants de la sous-région ont entre autres demandé à l’Union européenne, à travers son deuxième  Programme d'appui de la CEEAC en matière de paix et de sécurité( PAPS II), de poursuivre son appui au Secrétariat général de la CEEAC pour lui permettre de finaliser le projet de feuille de route dans les délais requis, en vue de sa validation par les instances du Conseil de paix et de sécurité de l'Afrique centrale  (Copax).

Cette rencontre de Bujumbura a aussi  jeter  les bases d’un programme régional de développement des capacités de soutien budgétaire, administratif et logistique aux opérations de paix en Afrique centrale, qui répondent  mieux aux spécificités du mandat de la  CEEAC.    

À noter qu'une première session destinée aux experts du secrétariat général de la CEEAC était consacrée à l'appropriation et à  la finalisation de l’avant-projet de feuille de route élaboré par le Consultant. Ensuite, une deuxième session destinée aux experts des Etats membres de la CEEAC consacrée à l’appropriation et à la validation technique du projet de feuille de route par les experts des États membres.  

"Au terme de cet atelier, on peut affirmer que les objectifs visés sont atteints. En effet, la méthodologie de travail mise en place a permis aux participants de s’approprier et d’enrichir le projet de la feuille de route. Cependant, un travail supplémentaire devra être mené par la CEEAC pour finaliser la mise en forme des documents, le cadrage budgétaire et le plan indicatif de travail ainsi que le chronogramme de travail associé,ont signifié les participants.

À l’issue des travaux de groupe, et sur la base des échanges qui ont suivi la validation en plénière du projet de la feuille de route, les participants ont formulé des recommandations du point de vue de la structure et la composition du comité de pilotage, pour servir d’instance de concertation et de suivi de la mise en œuvre du plan de travail. Sur la communication avec les États membres en vue d’une meilleure interaction, les participants recommandent la désignation formelle des Points focaux pays (PFP) dans chacun des dix États membres de la CEEAC. 

 

Hermione Désirée Ngoma