MLC : Eve Bazaïba a présenté les documents légaux de sa désignation

Mercredi 7 Janvier 2015 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La nouvelle secrétaire générale du Mouvement de libération du Congo (MLC) contredit, par ce geste, les allégations de ceux qui continuent à s’opposer à sa nomination.

Les documents présentés le 6 décembre par la députée Eve Bazaïba portent la signature du président du Mouvement de la libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba, ainsi que la mention du complexe pénitentiaire de La Haye. Ces documents la désignent à ce poste de secrétaire général querellé depuis décembre.

La nouvelle secrétaire générale du MLC a ainsi réagi à des accusations selon lesquelles elle ne disposait d’aucun document légal la nommant à ce poste et qui continuent à reconnaître un autre député, Thomas Luhaka, devenu depuis décembre vice-Premier ministre et ministre en chargé des Postes, Téléphones et Nouvelles technologies de la communication.

La députée Bazaïba a également fait observer que selon les statuts et règlements de ce parti, la fonction de secrétaire général et de membre du gouvernement, sans autorisation du collège des fondateurs, sont incompatibles.

Certains cadres du parti de Jean-Pierre Bemba continuent, en effet, à soutenir que seul Thomas Luhaka, l’ancien secrétaire général, détenait une procuration spéciale du président national pour prester à ce poste. Cependant, Thomas Luhaka lui-même continue à se réclamer secrétaire général du MLC malgré son exclusion décrétée par le bureau politique de ce parti.

De son côté, Eve Bazaïba, nommée le 14 décembre, n’entend pas désemparer. « Le MLC a un seul secrétaire général en la personne de Mme Eve Bazaïba Masudi, moi. Je n’ai pas à produire des preuves que je suis illégitime ou illégale. Je n’ai même pas à produire des preuves que je suis légitime. Ma preuve, dans la logique, vous venez de m’interviewer ici, sise avenue du port n°6, commune de la Gombe, c’est la permanence du Mouvement de libération du Congo», a-t-elle déclaré à radiookapi.net, qui lui a tendu le micro.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Eve Bazaïba.