Mobilisation sociale : Eugénie Opou approuve la création d’une brigade d’animation féminine à Mfilou

Samedi 13 Février 2016 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’administrateur-maire de Mfilou, 7e arrondissement de Brazzaville, Eugénie Opou, a assisté le 11 février, à la sortie officielle de la brigade féminine d’animation et de mobilisation.

L’objectif de ces femmes est d’accompagner les initiatives de l’administrateur-maire dans toutes les activités sociopolitiques. Quant à celle de rassembler ces femmes, autour de l’administrateur-maire, elle est du coordonnateur des chefs de treize quartiers de Mfilou, Jean Rahn Malanda.

« Nous sommes là pour impulser nos communautés à exécuter les directives et les orientations de l’administrateur-maire. Lorsqu’on mobilise, on éduque en même temps. Nous sommes très préoccupés pour éduquer contre les antivaleurs. Notre administrateur-maire doit être bien consciente qu’elle bénéficie de notre soutien », a expliqué Jean Rahn Malanda.  

La brigade féminine d’animation et de mobilisation va aussi travailler de manière coordonnée pour atteindre des groupes spécifiques de personnes au moyen des messages prévus. En d'autres termes, la mobilisation sociale de ces femmes vise à faciliter le changement à travers une série d'acteurs engagés dans des efforts interdépendants et complémentaires.

Par ailleurs, l’administrateur-maire de Mfilou, Eugénie Opou, a encouragé ces femmes à se faire inscrire sur les listes électorales et à renforcer les initiatives d’assainissement dans les quartiers. « Faites un peu comme font les autres ailleurs. Femmes, allez vous faire enrôler en amenant avec vous mari, frères, sœurs et enfants. Je ne me sens plus seule parce que vous êtes à mes côtés. Chaque fois j’aurai besoin de vous pour m’accompagner. Pour le moment et au regard de l’actualité, je vous demande de participer à l’enrôlement parce que les femmes ne doivent pas être les dernières », a-t-elle indiqué.  

Devant la population, Eugénie Opou s’est appesantie sur l’importance des ressources humaines. Pour approuver cette organisation féminine, elle a rappelé un dicton africain qui souligne la cohabitation sine qua non des hommes et des femmes, avant d’ajouter : « La femme est le pilier de toute la société, elle est proche de tout grand homme. La femme est la première éducatrice de l’enfant et de toute la société, elle est porteuse de valeur et de responsabilité ».  

Très émue par la mise en œuvre de cette brigade féminine d’animation et de mobilisation, Eugénie Opou, a improvisé et entoné une chanson en dialecte téké ayant pour refrain : « biiyalouya » qui, veut dire nous venons à tes côtés pour t’accompagner.    

Fortuné Ibara

Notification: 

Non