Mode : Brazza fashion show présente ses cinq finalistes

Lundi 7 Octobre 2013 - 18:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Hossie Gallina Raïssa, Marie-Nella Siassia, Léopold Babingi, Luc-Éric Ngossina et Arnaud Mayala Ngoma sont les cinq stylistes congolais retenus pour l’événement qui se tiendra en janvier prochain, à l'issue d'une formation assurée par la styliste coréenne Choi

En présence du directeur général de l’Agence nationale de l’Artisanat, Franck Étienne Diawara, « Brazza fashion show », une plateforme qui se veut un outil d’expression pour les stylistes congolais, a présenté à la presse les cinq stylistes sélectionnés, parmi les quinze au départ. Ces cinq créateurs présenteront un défilé de mode. 

Pour Franck Étienne Diawara, la formation assurée par la styliste Choi a été bénéfique pour les stylistes congolais. « En assistant à une séance de travail, j’ai été surpris du niveau très variable, disons bas, de nos couturiers. Ce qui a déclenché le besoin de mettre en place, toujours avec le concours de Choi, des normes pour s'assurer que les bases sont maîtrisées après cette formation », a-t-il précisé. Rappelons que le 30 juillet dernier, le promoteur de Brazza fashion show, Donald Mabiala, présentait l’ambitieux projet qu’il comptait mettre sur pied avec la collaboration de la Coréenne Choi et de plusieurs partenaires. Sachant que pour asseoir parfaitement son initiative, il fallait regrouper des stylistes congolais d’un certain niveau.

Pendant deux mois, Choi a donc eu la responsabilité d’encadrer des couturiers congolais qui, au départ, ignoraient la grandeur même de leur laborieux travail. La créatrice, diplômée en haute couture de Paris ainsi que d’une prestigieuse école de Milan, est revenue sur les bases du métier de la mode. Ainsi Choi a-t-elle expliqué comment cette aventure avait commencé, déplorant le niveau de formation de départ de ceux dont elle a eu la responsabilité. « Les rudiments du métier que j’ai eu le plaisir de proposer au début concernaient la coupe avec l’aide d’un patron et d’un mannequin de couturier. Sur ce point, les quinze couturiers en sélection n’avaient pas vu, pour la plupart, cet outil indispensable dans un atelier de couture », a-t-elle déclaré.

Dans les prochains jours, Luc-Éric Ngossina, finaliste de cette première étape, aura l’occasion, sous l’œil rigoureux de Choi, de convaincre le monde entier du savoir-faire typiquement congolais. Quant à Gallina Raïssa Hossie, sortie de l’école de formation de Motse Akanati, elle déclare que chacun aura l’opportunité de présenter sa propre touche. « Depuis mes débuts j’ai toujours été attirée par mixer la dentelle et tout ce qui est broderie, avec les différents tissus africains dont nous disposons. Grâce à cette formation je peux affirmer que je suis styliste-modéliste. Je fais des choses sans pour autant connaître ou avoir tout simplement le courage de les nommer », a-t-elle déclaré.

Luce-Jennyfer Mianzoukouta

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Les cinq stylistes sélectionnés. Photo 2 : La styliste Choi et le directeur général de l’Agence nationale de l’Artisanat, Franck Étienne Diawara.