Monde du travail : le secrétaire général de la Fetrasseic déplore l'absence des leaders syndicaux rompus

Mercredi 26 Juillet 2017 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le secrétaire général de la Fédération des travailleurs de la science, des sports, l’enseignement et la culture (Fetrasseic), Basile Ngoli a indiqué le 26 juillet, que le mouvement syndical congolais était malade par manque d’animateurs rompus en techniques syndicales.

Basile Ngoli s'est exprimé à l’ouverture du séminaire de formation des responsables syndicaux de la section et des sous-sections, organisé sur le thème : « renforçons nos capacités managériales pour une Fetrasseic plus forte ».

La formation organisée du 26 au 28 juillet, fait suite entre autres, aux recommandations du premier conseil fédéral extraordinaire de la Fédération tenu en octobre 2016, a-t-il expliqué.  

Le conseil avait demandé au secrétariat fédéral de former les responsables syndicaux, particulièrement des jeunes qui sont appelés à prendre la relève des anciens qui doivent quitter la formation syndicale. « Les thèmes choisis donneront les outils de lutte et de défense des intérêts matériels et moraux de nos adhérents », a déclaré le secrétaire général de la Fetrasseic.  

Les enseignements seront dispensés pendant trois jours par les membres de la fédération à savoir Basile Ngoli ; Jean Charles Maniongui ; Germain Mpandzou et Jean Pascal Elenga.

Les participants bénéficieront des instructions sur la vie syndicale, la conduite de négociation, le processus d’organisation d’une grève, d'une réunion, d'une communication. D'autres instructions porteront sur les documents juridiques du syndicaliste, la conduite du contrôle des organes syndicaux, ainsi que sur la déontologie administrative.

 

 

 

 

 

LGO

Légendes et crédits photo : 

Une vue des participants au séminaire (adiac)

Notification: 

Non