Mondial 2014 : les Pays-Bas battent le Mexique sur le fil (huitième de finale)

Lundi 30 Juin 2014 - 16:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Longtemps bousculés par un séduisant Mexique, les Pays-Bas ont finalement arraché leur qualification grâce à un penalty très litigieux obtenu par Robbel dans les arrêts de jeu. Une élimination injuste pour la Tricolore, qui n’a pas démérité pendant ce Mondial, après avoir été qualifiée sur le fil pour ce Mondial. Avec le Chili et le Costa Rica, le Mexique aura été l’une des bonnes surprises du tournoi

Si la fin du match a été tragique pour les valeureux Mexicains, l’entame n’avait pas été davantage souriante pour les Pays-Bas. Les 29 degrés affichés au coup d’envoi ne semblaient pas jouer en leur faveur, les Mexicains étant forcément plus coutumiers de l’intense chaleur de Fortaleza. La sortie de Nigel de Jong, touché à l’aine, ne va pas aider les Oranje, dépassés par la fougue et la mobilité des Mexicains.

Qualifiés de justesse pour ce Mondial (4e de la zone Concacaf), les Mexicains brillent depuis le coup d’envoi de ce Mondial. Et rentrent dans ce match avec une motivation énorme à l’image des frappes hors cadre de Layun (3e), Giovani (13e) et Herrera (17e). À la 20e, le même Herrera subit un double pied haut de Vlaar et de Vrij, mais l’arbitre portugais ne siffle pas un penalty qui semblait criant. À la 24e, Calcido met Cillessen à l’ouvrage, avant que Sneijder ne tente de réveiller ses coéquipiers à la 27: mais sa frappe finit sa course dans le petit filet.

Après la pause « rafraîchissement » accordée par l’arbitre à la 32e, le match s’équilibre globalement, mais les deux équipes poussent juste avant la pause. Et si Cillessen gagne un premier duel face à Giovani à la 43e, la simulation de Robben ne trompe pas l’arbitre (45e2).

Malgré la sortie sur blessure de Moreno à la pause, le Mexique rentre des vestiaires avec la même envie et ouvre le score à la 48: Dos Santos résiste au retour de Blind et trompe Cillessen d’un tir du gauche croisé et au rebond vicieux. Et si Peralta tente de doubler le score (56e), ce sont les Pays-Bas qui frôlent l’égalisation, mais Ochoa réalise un miracle en détournant la tête de Van Persie sur son poteau (57e).

Les finalistes du Mondial 2010 renversent la vapeur et contrôlent, en vain, cette seconde manche, moins riche en occasions que la première. Mais l’équipe européenne parvient finalement à revenir au score grâce à Sneijder, dont la demi-volée du droit fait mouche (88e).

Mais le pire est à venir pour les Mexicains : longtemps qualifiés, les hommes de Miguel Herrera vont tout perdre en quelques minutes. Car dans les ultimes secondes, Robben s’infiltre dans la surface, élimine Layun, puis Reyes avant de buter sur Marquez : le Batave s’envole, amplifiant le contact et l’arbitre donne le penalty, converti par Huntelaar (90e+4).

Très cruel pour le Mexique, mérité pour les Pays-Bas, qui n’ont baissé les bras après une première période décevante. Les Oranje croiseront désormais les surprenants Ticos du Costa Rica, samedi 5 juillet à Salvador de Bahia.

Camille Delourme