Mondial 2014 : statu quo entre le Portugal et les USA (groupe G)

Lundi 23 Juin 2014 - 15:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Portugal et États-Unis se sont séparés, dans la nuit de dimanche à lundi, sur un match nul qui n’arrange personne (2-2). Mais les deux formations ont offert un beau spectacle, avec du rythme et des buts. Et dans ce groupe G homogène, le suspense reste total avant la dernière journée, puisque les quatre équipes peuvent encore se qualifier 

Plombés par une entame ratée et un but rapide du Portugal, les joueurs de Jurgen Klinsmann ont su reprendre l'avantage et ont cru à leur qualification. Mais le but de Varela, à la 95e minute, prolonge l’intense suspense de ce groupe G.

Nani ouvre le score sur une bévue de Cameron

Balayés lors de la première journée, les Portugais ont rapidement trouvé le chemin du but face aux USA : un dégagement raté de Cameron profite à Nani, en embuscade, qui trompe Howard d’une frappe lourde sous la barre (5e).

Les USA poussent, Howard brille

Sonnés, les États-Unis vont tout de même reprendre le contrôle du jeu, mais manquent le coche à plusieurs reprises (Dempsey aux 13e, 18e et 27e, Bradley à la 24e, Johnson à la 32e). Et frôlent la correctionnelle sur deux contres cinglants de Nani (42e) puis Eder (44e), mis en échec par un Howard vigilant. Et chanceux sur cette frappe de Nani repoussée par le poteau.

Les États-Unis égalisent puis passent devant

À la 55e, Bradley pense égaliser, mais Costa réalise un sauvetage sur sa ligne. Ce n’est que partie remise pour les États-Uniens qui trouvent la faille à la 64e, lorsque Jones enroule sa frappe et trompe Bento (1-1). Dans la foulée, Howard se distingue encore face à Meireles. Ce sont finalement les USA qui prennent l’avantage, à la 81e, après un cafouillage conclu de près par Dempsey (1-2).

Varela remet les compteurs à zéro dans les dernières secondes

Mais ce Portugal, qui mise sur les contres, n’a pas dit son dernier mot et va, dans les derniers instants du match, arracher le match nul grâce à Varela qui smashe un centre parfait de Ronaldo (2-2, 95e).

Les quatre équipes peuvent se qualifier dans ce groupe G

Si l’Allemagne et les USA, qui comptent 4 points, seront en ballotage favorable lors de leur opposition, le Portugal et le Ghana ne sont mathématiquement pas éliminés. Mais la tâche sera ardue, car il faudra vaincre sur un score fleuve. Le grand gagnant reste le public qui assiste, dans ce groupe G, à des matchs de grande qualité.

 

Camille Delourme