Mondial 2014 : une sixième et dernière journée pleine de suspense

Samedi 7 Septembre 2013 - 8:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ce week-end, l’Afrique du football vibrera en suivant les résultats des éliminatoires comptant pour la Coupe du Monde 2014. Et le suspense sera de mise puisque sept groupes sur dix n’ont pas encore livré leur verdict. Avant d’entrer sur le terrain, seules trois équipes – la Côte d’Ivoire, l’Algérie et l’Égypte – ont déjà leur ticket en main pour le dernier tour. Mieux encore pour le spectacle : cinq rencontres opposeront des candidats au tour suivant (Ghana-Zambie, joué hier, Tunisie-Cap-Vert, Nigéria-Malawi, Cameroun-Libye et Sénégal-Ouganda). Pour les Diables rouges, une victoire à Niamey leur éviterait les affres d’un duel à distance

Les cœurs sensibles auront intérêt à changer de chaîne télévisée (si tant est que les matchs soient retransmis…), car le suspense et les émotions fortes seront de mise ce week-end. Et des têtes, parfois couronnées, vont tomber.

Prenons le groupe D et le duel entre les Black Stars du Ghana, meilleur représentant africain lors des deux derniers mondiaux (huitième de finale en 2006 et quart de finale en 2010), et les Chipolopolo Boys de Zambie, champions d’Afrique 2012. Les Ghanéens sont en ballottage favorable, puisqu’un résultat nul leur suffirait, mais la force collective zambienne peut renverser des montagnes.

Champion d’Afrique en titre, le Nigeria sera également en danger, devant son public, face au Malawi. Brillants durant la CAN 2013, les Super Eagles le sont beaucoup moins dans leur groupe F. Avec deux succès et trois matchs nuls, les hommes de Stephen Keshi restent ainsi sous la menace des modestes Flames du Malawi. Les deux points d’avance du Nigeria et l’avantage du terrain devraient théoriquement préserver la logique sportive, mais le charme du football réside parfois dans les surprises qu’il réserve.

Un an et demi après le naufrage de la CAN 2012, les Lions du Sénégal se sont relancés sous la houlette d’Alain Giresse. L’ancien sélectionneur du Gabon a su trancher dans le vif (non-convocation de Ba et Cissé) pour ramener l’équilibre dans une équipe qui penchait beaucoup trop vers l’avant. Mais malgré ce renouveau manifeste, les Sénégalais sont titillés par les Cranes d’Ouganda, qui les talonnent d’un point. Rappelons que le Stade Léopold Senghor de Dakar est suspendu suite aux incidents survenus lors d'un match face à la Côte d'Ivoire. Les Lions du Sénégal recevront donc les Cranes à Marrakech et ne pourront pas compter sur le soutien du douzième homme. S'ils peuvent se contenter d'un match nul, l’Ouganda, sans star mais doté d’un bon collectif, a les moyens de créer la surprise dans ce contexte particulier.

Longtemps miné par les guerres d’ego et d’influence, le Cameroun avait presque fait une croix sur la qualification. Mais une erreur administrative du Togo (un joueur suspendu aligné) a permis aux Lions Indomptables de récupérer trois points sur tapis vert. Du coup, c’est dans la peau du leader que les coéquipiers de Samuel Eto’o recevront la Libye dimanche après-midi. Pour les Libyens, la mission s’annonce difficile : les Chevaliers de la Méditerranée n’ont pas remporté de match officiel à l’extérieur depuis cinq ans (1-0 au Lesotho en juin 2008).

Outre ces alléchantes confrontations directes, deux duels à distance tiendront également en haleine les amateurs de football : privée de trois points pour avoir aligné un joueur suspendu à Gaborone, où elle s’était imposée, l’Éthiopie conserve sa première place, mais son avance sur l’Afrique du Sud a fondu comme peau de chagrin, passant de cinq à deux longueurs. Difficile de savoir qui sortira vainqueur de cet affrontement à distance : les Bafana pourront compter sur le soutien de leur public, mais un derby, face au voisin botswanais, est toujours incertain. Les Antilopes devront, quant à elles, voyager en Centrafrique, mais affronteront des Fauves de l’Oubangui démobilisés.

La dernière confrontation du week-end concerne bien entendu les Diables rouges. La sélection congolaise devra aller l’emporter à Niamey pour éviter d’avoir à surveiller le résultat du match Burkina-Gabon. Déjà éliminés, les Mena ne dérouleront pas pour autant le tapis rouge aux Congolais : le match aller avait été agité et il est probable que les Nigériens réservent un accueil piquant à leurs convives. Pour les Diables rouges, dont l’attaque est en berne (2 buts inscrits en 5 matchs), l’équation reste simple : marquer et gagner.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le trio Kapolongo-Binguila-Doré devra permettre aux Diables rouges de s'imposer à Niamey et pour cela, il faudra marquer plus de buts que l'adversaire, tout simplement. (© Adiac) ; Photo 2 : Le Ghanéen Ayew et le Zambien Sunzu en découdront à Kumasi. (© Adiac) ; Photo 3 : Le Sénégal de Moussa Sow sera favori face à l'Ouganda, mais les Grues joueront crânement leur chance à Dakar. (© Adiac)