Mondial Russie 2018 : une deuxième étoile pour la France vingt ans après

Dimanche 15 Juillet 2018 - 20:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Bleus ont ajouté à leur palmarès un deuxième trophée mondial en s’imposant face à la Croatie 4-2, le 15 juillet à Moscou, au terme de la finale de la 21e édition.

L’affiche France-Croatie, finale de la Coupe du monde Russie 2018, a été la troisième confrontation entre les deux pays en compétition officielle. Les Bleus n’ont pas laissé aux Flamboyants la possibilité de prendre leur revanche. Lors du Mondial 1998, en effet, la France à domicile avait éliminé la Croatie en demi-finale grâce à un doublé de Lilian Thuram. Ce 15 juillet 2018 au stade Loujniki, à Moscou, a été le jour de gloire pour les Français qui ont réédité l’exploit. Le premier pas vers la plus haute marche du podium est venu de l’attaquant croate, Mario Mandzukic, qui a ouvert le score en marquant contre son camp à la 18e minute. Ivan Perisic a remis les deux équipes à égalité dix minutes plus tard. Antoine Griezmann a doublé la mise sur penalty. Paul Pogba et Kylian Mbappé ont enfoncé le clou. La réduction du score par Mario Mandzukic ne lui a permis que de réaliser un doublé que le public attendait le moins.

En trois finales disputées, la France en a remporté deux, en 1998 et 2018. Elle en a perdu celle de 2006 face à l’Italie. La Croatie, par contre, était à sa première finale du Mondial, cette année en Russie.

Les individualités

Meilleur joueur : Luka Modric (Croatie)

Meilleur buteur : Harry Kane (Angleterre)

Meilleur gardien : Thibault Courtois (Belgique)

Meilleur jeune joueur : Kylian Mbappé (France)

 

Rominique Makaya

Notification: 

Non