« Monsieur Ki » : rhapsodie parisienne à sourire pour caresser le temps au théâtre

Samedi 4 Janvier 2014 - 6:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Adapté par Dorient Kaly, le roman Monsieur Ki de l’écrivain ivoirien Koffi Kwahulé a été porté sur les planches par Abdon Fortuné Koumbha dans une interprétation de Sorel Boulingui, le 27 décembre 2013 au Centre de formation en art dramatique de Brazzaville

Sur un plateau d’environ quinze mètres, une heure durant, Sorel Boulingui a campé les quatre voix suivantes : le masque, le nouveau locataire, l’ancien locataire et la concierge de l’immeuble situé près de la rue de la Roquette à Paris. Le  comédien de 32 ans, entré dans le culte de la scène voilà seize ans grâce aux comédiens et metteurs en scène Jules Koukou et Abdon Fortuné Koumbha, a émerveillé les spectateurs par  son monologue. Ce texte, construit comme une sorte d’aller-retour d’un étudiant entre son village africain du nom de Djimi dont les croyances et les superstitions en sont les fondements et un appartement parisien qu’il loue et dans lequel il découvre le testament de l’ancien locataire sous la forme d’une bande magnétique qui se déclenche toute seule transportant des émotions nostalgiques sur fond de musique de jazz. La hantise du masque africain dans la vie parisienne de l’étudiant est la toile de fond du récit. « À qui expliquer qu’un masque débarqué d’Afrique te pourrit la vie nuit et jour en plein Paris au motif que c’est toi que les anciens, le village et l’ancêtre à tête de cynocéphale ont choisi pour perpétuer cette tradition ? », dit le texte.

Né d’un père universitaire et d’une mère infirmière, Sorel Boulingui après un cursus en droit se consacre à la scène théâtrale et au petit écran en tant que comédien talentueux. Pour la dixième édition de Mantsina sur scène, dont les lampions se sont éteints le lundi 30 décembre 2013, le metteur en scène Abdon Fortuné Koumbha a signé deux mises en scènes, dont l’une sur l’œuvre de J. M. Coetzee, Mémoire d’une peau dans une adaptation du dramaturge camerounais Kouam Tawa.

L’auteur de Monsieur Ki, Koffi Kwahulé, est né en 1956 en Côte d’Ivoire. Ses œuvres traduites dans plusieurs langues sont jouées sur les scènes d’Afrique, d’Europe et d’Amérique. Il a reçu de nombreuses distinctions, dont le prix Ahmadou-Kourouma en 2006 pour son roman intitulé Babyface. Monsieur Ki est un roman de 146 pages paru en 2010 chez Gallimard dans sa collection « Continents noirs ».

Roll Mbemba