Moungali II : la députée apporte une assistance aux vendeurs du marché Plateau des 15 ans

Mercredi 4 Mars 2020 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’élue de la deuxième circonscription électorale de Moungali, Inès Bertille Nefer Ingani, a entretenu, le 4 mars, les femmes  relevant de sa circonscription électorale.

Au cours de cette rencontre, la députée a pris l’engagement de payer trois mois de taxes municipales au profit de tous les vendeurs et vendeuses du marché Plateau des 15 ans. Ces taxes sont celles que les services municipaux collectent quotidiennement auprès des vendeurs à raison de 100 francs CFA par table. Inès Bertille Nefer Ingani a déjà soldé le mois de mars en cours, en déboursant huit cent cinquante mille Francs CFA. Les mois d’avril  et de mai seront payés progressivement, a-t-elle assuré.

A travers ce geste, l’élue du peuple veut aider les vendeuses au marché Plateau de 15 ans à retrouver l’équilibre financière pendant cette période, pour leur permettre de réaliser des bénéfices et devenir financièrement autonome.

Par la même occasion, la députée Inès Nefer Ingani a offert deux motos pompes au comité de ce marché, qui lui serviront à évacuer les eaux après la pluie.

« Lorsqu’il pleut, notre marché s’inonde et devient impraticable. Maintes fois nous nous sommes plaints auprès de la mairie sans solution. Nous étions obligés d’aller voir la députée qui vient de nous doter de deux motos pompes. Ce matériel nous permettra d’évacuer rapidement les eaux après la pluie. Je suis comblée de joie au point où je manque même les mots pour l’exprimer », s’est réjouie Henriette Ndala, présidente de l’association des vendeuses au marché Plateau des 15 ans.

S’agissant de la fête du 8 mars qui sera commémorée cette année à Madingou, chef-lieu du département de la Bouenza, Inès Bertille Nefer Ingani a exhorté les femmes à prendre conscience des enjeux du moment et à être combatives.

« Le 8 mars n’est pas seulement une journée festive, mais également une occasion pour les femmes de réfléchir sur leurs conditions de vie ainsi que sur leurs droits et devoirs. Ce n’est pas non plus une opportunité pour vous de vous mesurer à vos maris, bien au contraire vous leur devez du respect afin que vous viviez en harmonie dans vos foyers », a souligné l’élue de Moungali II.

Pour la célébration de cette fête,  elle a distribué des pagnes à plus de deux cents femmes présentes à cette rencontre dont cent ont été retenues pour le défilé de Madingou.  

Par ailleurs, Inès Nefer Ingani a fustigé la prolifération des "maisons closes" dans sa circonscription. Il s'agit des endroits cachés détenus pars de tiers, où les jeunes filles vont se prostituer au risque et péril de leur vie.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

1-Inès Bertille Nefer Ingani (au centre) s'adressant aux femmes de sa circonscription/Photo Adiac 2-Une vue des femmes du Plateau des 15 ans/Photo Adiac

Notification: 

Non