Mouvement du 5 février 1979 : le PCT entame des activités commémoratives

Samedi 2 Février 2019 - 18:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans le cadre des festivités marquant le 40e anniversaire du mouvement du 5 février 1979, le secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT), Pierre Ngolo, a déposé des gerbes de fleurs à la Place de la gare et au rond-Point de Poto-Poto, le troisième arrondissement de Brazzaville.

Interrogé par des journalistes sur la symbolique de ces deux lieux, Pierre Ngolo a indiqué que le mouvement du 5 février a commencé à la Place de la gare lorsqu’au cours d’un méga meeting organisé le 30 janvier 1979, le PCT dénonçait des pratiques de déstabilisation du parti entretenues par quelques cadres appelés trivialement les tenants de la ligne droitière et liquidationniste.

À l’issue de la session du Comité central tenue du 5 au 8 février, a-t-il rappelé, il avait été décidé de l’organisation, le 10 février 1979, d’un grand meeting au rond-Point de Poto-Poto. Ce rassemblement fut présidé par le président du comité préparatoire du congrès, Denis Sassou N’Guesso (actuel président de la République du Congo).

C’est au cours de cette activité que Denis Sassou N’Guesso appelait les Congolaises et les Congolais à se mobiliser et à serrer la ceinture. C’est de là qu’était parti le mot d’ordre « Vivre durement aujourd’hui pour mieux vivre demain ».   

 

 

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Le secrétaire général du PCT, Pierre Ngolo, à la Place de la gare

Notification: 

Non