Multimedia : « UltiMusika » arrive dans le paysage des plateformes de musique en ligne

Mercredi 26 Octobre 2016 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Comme les sites dédiés à la promotion de la musique, UltiMusika se spécialise pour une mise en place d’une plateforme de musique en ligne appropriée aux œuvres d’artistes subsahariens et des diasporas noires

Alors que l’écoute de la musique s’adapte avec le développement et la popularisation des NTIC, plus particulièrement avec Internet ou les téléphones portables, la musique en ligne est une des applications dominantes. « Il n'y a plus grand monde qui achète les CD ou les DVD », constate Maha Lee Cassy, l’initiateur de « UltiMusica », désireux de donner une visibilité plus précise à la musique labellisée aujourd’hui « Musique du monde ».

« Je suis parti du constat que, lors de la connexion aux habituelles plateformes d’achat de musique en ligne connues, la musique des artistes subsahariens et des diasporas noires était cantonnée à l’unique rubrique générale « Musique du monde » et, de ce fait, empêchait la réelle mise en valeur de cette production extrêmement diverse, riche et variée », s’insurge le créateur de « UltiMusika ». « La création de notre plateforme spécialisée est destinée à susciter l’intérêt pour la musique d’artistes africains et de diasporas noires et à faciliter la recherche de titres pour les productions connues ».

Aujourd’hui, en Afrique, presque tout le monde possède un téléphone portable ou une tablette qui permet le téléchargement et l’écoute de la musique. « UltiMusika » permettra, selon son concepteur, d’apporter des contenus fiables en mesure de faire la promotion et de donner plus de visibilité aux musiques qualifiées globalement jusqu’alors « Musique du monde ». « La plateforme répond à un besoin existant et générera la création d’emplois dans un nouveau modèle économique s’inscrivant dans la politique de diversification de l'économie », confie Maha Lee Cassy.

UltiMusika fonctionnera en « Streaming ». « Les utilisateurs auront la possibilité d’écouter et de visionner le tout en streaming sur leurs téléphones portables, tablettes ou ordinateurs même quand ils ne voudront pas télécharger la musique ou les clips vidéos », explique le concepteur.

Le téléchargement pourra se faire à l'unité ou pour un album entier. Maha Lee Cassy a prévu le système de « Crowdfunding », « le financement participatif qui permet aux artistes à la recherche de financements pour produire leur musique de demander au public de les aider en recevant des dons. ».

« Nous sommes prêts pour mettre à disposition de cette plateforme bien que n’ignorant pas devoir nous mettre en accord avec les institutions congolaises en charge des innovations numériques », a assuré Maha Lee Cassy.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Maha Lee Cassy

Notification: 

Non