Municipalisation de la Lékoumou : le coût global des travaux estimé à 400 milliards FCFA

Mardi 25 Mars 2014 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Présidée par le ministre Jean-Jacques Bouya, la commission technique d’organisation des festivités marquant le 54e anniversaire de l’indépendance de la République du Congo a présenté, le 24 mars à Sibiti, chef-lieu du département de la Lékoumou, les différents projets retenus dans le cadre de la municipalisation accélérée

Sans avoir communiqué le montant exact, le ministre à la Présidence de la République, chargé de l’Aménagement du territoire et de la Délégation générale aux Grands travaux, a annoncé, devant les autorités localités et les membres de sa délégation, que le coût global des travaux de la municipalisation du département de la Lékoumou tournerait autour de 400 milliards FCFA. « Cela peut aller au-delà, aux alentours de 500 milliards FCFA pour aménager de manière viable ce département », a lâché Jean-Jacques Bouya.

Ces projets regroupés en deux lots, notamment les grands travaux et les autres travaux, consistent à émailler le chef-lieu de ce département du sud du pays ainsi que ses cinq sous-préfectures, y compris Sibiti, d’infrastructures modernes dans tous les domaines de la vie. Dans le cadre des projets dits grands travaux, il est par exemple prévu, entre autres : la construction et l’équipement du palais présidentiel ; le pavillon présidentiel de l’aéroport ; l’équipement et le traitement des bagages et des passagers à l’aéroport ainsi que le bitumage de 27,7 km des voiries urbaines de Sibiti, y compris le boulevard du Défilé. Les autres projets concernent : la construction d'un stade d’environ 7.000 places à Sibiti ; l’électrification de la ville ; l’adduction d’eau potable ; la construction et l’équipement de l’hôpital général. À cela, s’ajoutent la construction et l’équipement de certains édifices comme dans tous les départements ayant déjà abrité la fête nationale d’indépendance couplée avec la municipalisation accélérée. Plusieurs autres projets sont également annoncés mais ils ne font pas partie de la catégorie des grands travaux.

Chacun des quatre autres districts du département (Komono, Bambama, Zanaga et Mayéyé) bénéficiera, dans le cadre des grands travaux, de : l’hôtel de la sous-préfecture ; l’hôtel-de-ville ainsi que les résidences du sous-préfet et de son secrétaire général, de l’administrateur-maire et de son secrétaire général ; l’adduction d’eau potable et l’électrification de la ville. Concernant les projets non considérés grands travaux dans les districts, sont prévus : la construction et l’équipement des commissariats de police avec logements des commissaires ; des centres préscolaires ; des inspections d’enseignements général et technique, des écoles, des marchés modernes, des brigades de gendarmerie avec logements des commandants ; des centres de santé intégrés et des tribunaux de grande instance.

Jean-Jacques Bouya satisfait du niveau d’exécution de plusieurs travaux

Le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Délégation générale aux Grands travaux, a visité quelques chantiers en cours d’exécution à Sibiti, précisément le boulevard qui accueillera le défilé du 15 août, l’aéroport, la centrale thermique, le palais présidentiel ainsi que le stade de la localité. «  Nous ne pouvons être que satisfaits de ce que nous avons vu aujourd’hui, des grandes structures, des grands projets qui configurent la ville de Sibiti sont en marche. Nous avons visité l’aéroport, un travail énorme qui se fait avec des remblais de 18m pour avoir la bonne configuration de la piste, y compris les installations terminales. Je ne dis pas que l’ensemble de ces chantiers seront terminés, mais certains prévus avant le 15 août tels que le boulevard du Défilé, le palais présidentiel, l’aéroport, le stade, seront terminés », a indiqué Jean-Jacques Bouya, après la visite.

Selon lui, la Lékoumou s’est véritablement inspirée des Plateaux en faisant confiance aux grandes sociétés comme SGEC qui a construit l’aéroport de Djambala, CRBC les voiries urbaines qui sont entièrement terminées depuis octobre dernier. L’allure que les voiries de Sibiti prennent aujourd’hui, a-t-il rappelé, assure que ces voiries vont véritablement configurer cette ville avant la fin de l'année.

Revitaliser le tissu villageois

La municipalisation de la Lékoumou a une particularité. Si dans d’autres départements elle a visé la capitale, les chefs-lieux des districts et quelque peu l’intérieur à travers le désenclavement, la commission technique entend l’associer cette année à la revitalisation du tissu villageois. Ainsi, le village Tongo dans le district de Zanaga a été retenu pour abriter cette première expérience. Il y est prévu la construction et l’équipement du CSI ; la construction et l’équipement d’une école primaire, d’un CEG avec logements du personnel enseignant ; d’une cantine et d’un mini complexe sportif. Les autres projets sont : la construction et l’équipement des centres polyvalents, d’un marché, l’adduction d’eau potable, l’électrification du village, la modernisation de l’habitat, la construction des voiries villageoises en latérite et la construction d’une micro finance villageoise.

« C’est une première expérience qui va commencer dans la Lékoumou par la revitalisation du village Tongo, en lui donnant le minimum requis, l’ensemble des infrastructures viables pour permettre aux populations de vivre, d’être fixées dans ce village-là comme si elles étaient dans un district ou dans une ville. Et nous sommes sûrs qu’à chaque municipalisation, d’autres villages bénéficieront aussi de ce volet qui vient d’être complété, mais la Lékoumou est le premier département à avoir ce complément, cette dimension supplémentaire de la municipalisation accélérée », a expliqué le ministre.

Rappelons que le président de la commission technique d’organisation de la fête nationale de l’indépendance était accompagné de son adjoint, le ministre délégué au Plan, Léon Raphaël Mokoko, du rapporteur de la commission, Séraphin Ondélé, directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation et du président du comité de suivi de la municipalisation de la Lékoumou, le ministre Thierry Lézin Moungalla.

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

photo 1 : Les ministres visitant les chantiers. photo 2 : La piste de l’aéroport en construction. photo 3 : Le stade de Sibiti. photo 4 : Les ouvriers à pied d’œuvre sur le boulevard du Défilé. crédits photos Adiac