Municipalisation de la Lékoumou : Sibiti et ses grands défis à relever

Mardi 22 Juillet 2014 - 18:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le chef-lieu du département de la Lékoumou accueillera le 15 août prochain la fête nationale de l’indépendance du Congo, couplée avec la politique tournante de la municipalisation accélérée. À trois semaines de ce grand rendez-vous, jetons un regard sur les grands défis qui attendent la ville de Sibiti

Dans quelques jours les délégations convergeront vers la capitale du département de la Lékoumou, Sibiti, où se dérouleront les festivités marquant le 54e anniversaire de l’indépendance du Congo. À quelques semaines de la fête, la localité semble tenir son pari : celui de bien organiser l’événement à l’image des projets retenus dans le cadre de la municipalisation accélérée qui s’exécutent normalement. Le premier chantier qui suscite la curiosité des visiteurs est, sans nul doute, le boulevard Denis-Sassou-N’Guesso, qui abritera le défilé militaire et civil du 15 août. Ici, les travaux sont presque terminés en dépit de quelques derniers réglages. Les autres voiries urbaines sont bitumées à près de 14km sur les 27,7km prévus.

« Je peux vous assurer que le 15 août tout sera prêt. Même les filles et fils de la Lékoumou qui nous regardent à travers la télévision depuis Brazzaville, ne savent plus là où nous sommes, parce que de part et d’autre c’est bitumé. Pour les voiries urbaines, nous n’avons pas peur parce que nous avons déjà près de 15km de bitume. En dehors de cela, on est en train d’essayer les groupes pour l’électrification de la ville. Concernant l’eau, les entreprises chinoises ont pompé de l’eau ce matin pour faire des tests », nous a confié l’administrateur-maire de la communauté urbaine de Sibiti, Bernard Makita.

Logement...

Sibiti reçoit actuellement de nombreux étrangers qui viennent un peu de partout. Mais le problème de logement se pose car les prix ne contentent pas toujours les demandeurs. Qu’à cela ne tienne, les autorités de la localité se disent sereins quant à la réception des invités de marque. « Je dis à la fois oui et non. Oui parce que nous avions près de 260 chambres d’hôtel avant, et il y en a plusieurs autres que l’on vient de construire. De plus beaucoup de parents ont bâti des maisons. Je pense que nous allons combler le déficit existant mais c’est impossible de loger tout le monde. Toutefois je peux vous assurer que les gens seront contents parce que beaucoup de natifs de la contrée ont construit des maisons et celles-ci seront mises à la disposition du protocole national », a rassuré l’administrateur-maire.

Bernard Makita n’exclut pas, pendant ce temps, le fait que certaines personnes pourront passer la nuit à Loudima, Nkayi, Komono où les voies sont bitumées pour les unes et réhabilitées pour les autres. « Ce qui fait plaisir ici c’est que le président de la République a fait un effort de telle sorte que toutes les voies du département de la Lékoumou sont travaillées. Nous avons Sibiti, Loudima, Komono, Zanaga, où les voies sont propres, les gens peuvent dormir et revenir. Mais je doute fort que beaucoup de gens iront là-bas parce qu’on est en train de faire un travail de fond à Sibiti », a-t-il ajouté.

...et Restauration

Le département de la Lékoumou et surtout son chef-lieu, sont également attendus au tournant pour nourrir les invités qui viendront un peu de partout. Selon Bernard Makita, les autorités ont lancé depuis longtemps des campagnes de sensibilisation auprès des populations afin d’inciter les gens à travailler plus. « Nous avons autour de nous, d’autres départements, nous sommes en train de mettre en place un plan de travail pour qu’à la veille de la fête du 15 août la nourriture peut même venir des autres départements. Actuellement, au bord de toutes les avenues, il y a des restaurants, ce qui n’était pas le cas par le passé. Ces restaurants sont ouverts pour répondre à ce problème de nourriture », a-t-il conclu, se félicitant du bon travail effectué dans sa localité, par rapport à d’autres départements.

La centrale thermique opérationnelle à partir du 6 août

Dans le but d’alimenter la ville de Sibiti en électricité, le gouvernement a prévu la construction d’une centrale thermique de 2,7 MW. Confiés à la société Procob, les travaux de construction de cette infrastructure sont actuellement à l’étape de raccordements à en croire le chef de mission de contrôle de ce chantier, Joseph Katack. Parallèlement à ce chantier, l’entreprise Eget est à pied d’œuvre pour construire le réseau moyenne tension et basse tension permettant d’alimenter les postes de transformation. Il s’agit de 25km de réseau moyenne tension à construire et de 31km de réseau basse tension, ainsi que l’éclairage public traditionnel et sur candélabre et l’éclairage solaire à travers toute la ville. « Nous avons un petit souci par rapport à l’arrivée des matériels qui a pris un léger retard, là je ne peux pas vous dire de façon très précise car cela relève de la responsabilité de l’entreprise qui est chargée de réaliser les travaux. Logiquement, il est prévu que cette semaine, le gros du matériel arrive afin de nous permettre, d’ici à la fin du mois, de faire l’essentiel pour que la ville soit suffisamment couverte le 15 août », a expliqué Joseph Katack.

Au total, il est prévu la construction de quatorze postes de transformation, mais la ville en a trois. Six nouveaux postes sont annoncés pour cette semaine. « Avec cela, le réseau basse tension qui est déjà construit derrière, le réseau moyenne tension qui va alimenter ces postes de transformation est prêt à 60%. Donc je peux vous affirmer que la ville sera couverte », a avancé le chef de mission du projet électricité.

Rappelons qu’actuellement, la ville de Sibiti est alimentée par deux groupes de la Société nationale d’électricité (SNE) de 18 heures à 22 heures.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

photo 1 : Le boulevard du défilé du 15 août. photo 2 : La centrale thermique opérationnelle à partir du 6 août. crédit photos Adiac